Durable, ludique et éducatif, le premier Éco-village métropolitain ouvre ses portes au public, le 27 juin à La Bassée

Retour à la liste
Développement durable
Le 24/06/2024

Durable, ludique et éducatif, le premier Éco-village métropolitain ouvre ses portes au public, le 27 juin à La Bassée

Pour répondre aux défis environnementaux, la Ville de La Bassée organise le premier Éco-Village métropolitain du 27 au 30 juin 2024, pour sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques, alimentaires et de réemploi. Gratuit et ouvert au public, cet événement est soutenu par l’Institut des Sports Durables, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord, et propose de nombreuses activités sportives, ludiques et éducatives qui apportent des solutions innovantes à découvrir en famille sur le compostage, l’écomobilité ou encore l’amélioration de l’habitat durable.

Événement Éco-village en Weppes : Une Première dans la Métropole !

Face aux bouleversements environnementaux présents et à venir, chaque citoyen est amené à se réinterroger au niveau local et individuel sur son quotidien dans les domaines du climat, des mobilités, de l'énergie, des technologies, des ressources... Pour accompagner ces changements vers une transition durable de nos modes de vie, la Ville de La Bassée décide de créer un évènement inspiré par le Village du Futur de Dunkerque et par l’engagement de Benjamin Cattiau, éco-sportif originaire de La Bassée, membre de l’Institut des Sports Durables, qui court actuellement son « MaratH20 », soit l’équivalent de 48 marathons en 48 jours, pour sensibiliser le public à la préservation de l'eau.  

Avec ce premier Éco-Village métropolitain, la Ville de La Bassée et ses partenaires, l’Institut des sports durables, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord, s’engagent pour montrer les initiatives destinées à répondre positivement aux enjeux climatiques, alimentaires et de gestion des déchets, et imaginer des solutions collectives pour une transition durable et réussie.  

Une mobilisation des partenaires pour sensibiliser tout un territoire

L’objectif de cet évènement est d'impulser cette initiative dans toute la Métropole, d’en faire un événement mobile, transposable et populaire dans les 95 communes métropolitaines afin de mobiliser le plus grand nombre sur les questions de durabilité et de la préservation des ressources naturelles. 

Avec le soutien de ses partenaires, l’Éco-Village s’appuie sur les différentes initiatives écoresponsables nées des compétences de la Région, du Département, de la Métropole Européenne de Lille et des Communes qui la constituent.

Panorama des actions proposées 

  • La Métropole Européenne de Lille : sensibilisation à la gestion des déchets et à l'importance du compostage
  • Le Département : stand dédié à l’écotourisme.
  • La Région : présentation du dispositif Rev3
  • Iléo : bar à eau pour sensibiliser sur la quantité de plastique utilisée dans les bouteilles.
  • Stand Écomobilité : informations sur les alternatives de transport durable.
  • Amelio : conseils pour l'amélioration de l'habitat durable.

Un Éco-Village sportif et durable 

Avec le soutien de l’Institut du Sport Durable, association qui œuvre pour accélérer la transition écologique par le sport, la Ville de la Bassée, va déployer dans le cadre de l’Éco Village, toute une série d’animations sportives et durables. Sont ainsi proposés des ateliers de sensibilisation auprès des écoles durant les jours de semaine, et auprès du grand public durant le weekend pour donner l'envie de se bouger pour son bien-être et celui de la planète, en éveillant les consciences par le biais de pratiques simples et engagées.

Programme et Activités 

L'Éco-Village en Weppes est un évènement festif, pédagogique et ludique, gratuit et ouvert au grand public.  Le village propose de nombreuses activités : ateliers, stands, jeux, manège à énergie renouvelable, vélos-smoothies...toutes imaginées pour échanger sur l'énergie, les mobilités, déchets, la ressource en eau, le climat et la préservation de la nature.

Ateliers ludiques organisés par l'Institut du Sport Durable :

  • Vélo Smoothie : Découvrir la valeur de l’énergie cinétique qui permet en pédalant de préparer un smoothie
  • Tawashi : Apprendre à fabriquer des éponges écologiques
  • Upcycler : Donner une seconde vie aux objets et découvrir des méthodes de recyclage créatif
  • Quizz sur le climat, sur la nature et les déchets, sur le sport
  • Time’s up pour deviner les bonnes pratiques
  • Fresque du climat
  • Atelier cuisine (confection d’energy balls)

Grande Roue Solaire 

Découvrir la magie de l'énergie solaire à travers la grande roue de l’Éco-Village, ludique et éducative, cette attraction démontre les performances et l'accessibilité de cette énergie gratuite.

 Four Solaire 

Assister à des démonstrations du fonctionnement d'un four solaire, une innovation pratique pour un avenir durable.

Informations pratiques

Rendez-vous au Port de La Bassée (Boulevard du Canal, derrière la magasin Intermarché) : 

  • Les 27 et 28 juin de 17h à 19h
  • Les 29 et 30 juin de 11h à 19h  

Les enfants des écoles bénéficieront de créneaux réservés en semaine dans la journée pour profiter des animations avec un accompagnement spécifique et pédagogique.

L’Eco-Village sera inauguré officiellement le 29 juin à 11h
 


Contact presse