Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- En juillet, déploiement opérationnel des trottinettes et vélos électriques dans la MEL
En juillet, déploiement opérationnel des trottinettes et vélos électriques dans la MEL
Plus de 6 000 engins pour favoriser les micro mobilités raisonnées
Les deux opérateurs proposeront 4 000 vélos à assistance électrique et 2 400 trottinettes électriques d’ici la fin d’année. Suite à la volonté de la MEL pour garantir la sécurité routière, les deux opérateurs s’engageront sur la mise à disposition de casques intégrés à la location. Près de 1 750 stations se déploieront ainsi progressivement sur les 68 communes d’ici fin 2023.
Dans les communes concernées, les espaces de stationnement privilégiés des engins sont les places de 5 mètres en amont des passages piétons, en lien avec la loi d’orientation des mobilités (LOM) et l’obligation de suppression de ces places d’ici 2026. Les outils techniques des opérateurs (GPS dans chaque engin et stations géo localisées) permettront de gérer le taux de remplissage des stations et à l’usager d’être informé de ce taux. Les utilisateurs seront appelés à valider leur stationnement sur ces espaces de stationnement à travers le positionnement GPS et un scan de l’environnement avec la caméra du téléphone.
Quels sont les tarifs ?
Calendrier de déploiement dans la MEL
Un engagement des opérateurs pour assurer la sécurité de tous
Pour garantir la sécurité de tous, la MEL a fixé un cahier des charges raisonné et exigeant permettant d’éviter les éventuelles dérives. Les engins devront être garés dans les zones de stationnement préidentifiées, en amont des passages piétons, repérables et géolocalisés. Ils ne pourront être stationnés que dans les zones prévues à cet effet grâce à la technologie du « géo repérage».
Pour tout manquement constaté, les opérateurs infligeront une pénalité financière aux usagers et pourront aller jusqu’à les radier de leurs services. Si les règles de stationnement ne sont pas rem-plies, les utilisateurs feront l’objet de sanctions prises par les opérateurs : sanctions financières, blocage à la troisième infraction et système de permis à points avec interdiction d’utiliser le ser-vice en cas de perte totale du nombre de points.
Pour assurer une utilisation responsable de l’espace public, les opérateurs se sont enga-gés à une haute qualité de gestion du service à travers la mise en place de brigades d’inter-vention de techniciens par vélo-cargo et utili-taires électriques. Ces opérateurs créeront des centres de maintenance, réparation et recharge sur le territoire métropolitain.
Dès le 1er juillet, cette innovation sera source de développement économique et d’emploi : les opérateurs se sont engagés à créer de l’emploi pour assurer la gestion et la maintenance du service et à embaucher des bénéficiaires du dispositif « Territoire Zéro Chômeur ».
« Pour répondre à la volonté des 68 communes intéressées, la MEL va déployer dès juillet prochain son offre de micro mobilités et agir pour une meilleure qualité de l’air. Cette solution innovante, qui transformera nos trajets du quotidien, viendra irriguer notre territoire métropolitain et favoriser le report modal. Face aux collectivités qui préfèrent interdire ces solutions de déplacements, la MEL fait le choix d’un déploiement qui sera raisonné et responsable. » Damien Castelain, Président de la MEL
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69