En lui renouvelant sa confiance jusqu'en 2029, le FIC confirme le leadership de la MEL dans l'Europe de la cybersécurité

Développement économique
Le 06/06/2023

Le FIC, Forum International de la Cybersécurité annonce le renouvellement de sa confiance jusqu’en 2029 à la Métropole Européenne de Lille, en privilégiant sa candidature par rapport à d’autres grandes métropoles françaises. Cette décision confirme la politique et l’ambition de la MEL en matière de Cybersécurité mais également la qualité, la centralité et l’engagement de tout un territoire pour répondre aux besoins des acteurs du secteur.

La MEL, une destination pionnière et attractive

La Métropole Européenne de Lille se réjouit d’accueillir jusqu’en 2029, le Forum International de la Cybersécurité (FIC), évènement de référence en Europe en matière de confiance numérique qu’elle accompagne depuis sa création en 2007. Le FIC en 2023, c’est 20 000 visiteurs, 650 partenaires et 530 intervenants qui en font un évènement phare à Lille Grand Palais, le plus gros évènement professionnel de la métropole. La MEL remercie donc le FIC pour cette confiance renouvelée reconnaissant au territoire une réelle stratégie cyber.

En effet, la MEL pionnière en la matière a réussi à faire de la cybersécurité un savoir-faire local reconnu en France et à l’international, rendu possible grâce à une volonté politique forte, un soutien de tous les acteurs économiques du territoire engagés dans le la construction d’une métropole cyber, créatrice et protectrice d’emplois puisque la filière représente plus de 95 entreprises et 7000 emplois sur la Région.

Située au carrefour de l’Europe, la MEL, forte de ses 5 sites d’excellence, est une destination centrale, connectée, dynamique et jeune, facilement accessible et attractive par rapport à d’autres grandes villes françaises et européennes, et engagée dans le développement des évènements durables et écoresponsables grâce à son réseau de transport et de mobilités.

EuraTechnologies et Campus Cyber : l’engagement cyber de la MEL

Terre d’accueil du FIC depuis 2007, créatrice en 2009 d’EuraTechnologies, site d’excellence dédié aux nouvelles technologies et à la filière numérique, la MEL s’engage depuis de nombreuses années à construire un territoire cyber grâce à un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur début à leur déploiement international. C’est grâce notamment à cette ambition de la MEL que le premier Campus Cyber Territorial de France voit le jour au cœur d’EuraTechnologies, premier incubateur et accélérateur français dont la vocation est d’animer la filière cyber et de sécuriser le territoire. Cette volonté politique constante de la MEL est récompensée en mai 2022, à l’occasion du FIC, par le tout premier label de Campus Cyber Territorial attribué à EuraTechnologies. Le Campus Cyber, inauguré à l’occasion du FIC 2023, accueillera prochainement le Centre de Réponse aux Incidents Cyber (CSIRT) qui délivre un service gratuit d’assistance aux entreprises, collectivités et associations présentes sur le territoire régional. Par conséquent, avec ce nouvel engagement du FIC jusqu’en 2029, la MEL est fière de réaffirmer sa volonté de développer la filière cybersécurité pour participer à la création d’emplois à l’échelle locale et contribuer à la protection du territoire.