Enquête publique : la MEL invite ses habitants à participer à l’élaboration du Plan de Mobilité

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Mobilité et transports
Le 06/03/2023

Enquête publique : la MEL invite ses habitants à participer à l’élaboration du Plan de Mobilité

La Métropole Européenne de Lille a engagé l’élaboration de son Plan de Mobilité (PDM) - Horizon 2035, pour remplacer le Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui arrive à échéance. Son objectif est de faciliter la mobilité tout en réduisant ses impacts sur le changement climatique et la pollution de l’air. La vocation du PDM est ainsi d’organiser les déplacements de plus d’1 million d’habitants, auxquels s’ajoutent ceux des usagers du territoire et le transport de marchandises. Ce plan établira les orientations de la politique de mobilité et de transports de la MEL d’ici à 2035. Elle passe par de multiples formes d’actions, et notamment par une évolution des habitudes de déplacements : utiliser différemment la voiture, marcher plus, se déplacer à vélo ou en trottinette, utiliser davantage les transports collectifs, combiner différents modes.

Participer à l’enquête publique pour penser collectivement la mobilité de demain


Les communes de la MEL, l’Autorité Environnementale, les territoires limitrophes, et de multiples personnes publiques et acteurs du territoire, ont été consultés entre septembre et novembre 2022, sur le projet arrêté par le conseil métropolitain du 24 juin 2022. Une nouvelle étape débute avec une enquête publique relative à ce projet qui s’ouvrira à partir du 28 février 2023 et jusqu’au 3 avril 2023 inclus. À cette occasion, les métropolitains et usagers quotidiens du territoire sont invités à exprimer leur avis. 


Pour se faire, plusieurs moyens de participation sont possibles. Pendant toute la durée de l'enquête publique, les observations et propositions peuvent être déposées sur un registre numérique, https://www.registre-numerique.fr/pdm-mel/ ou envoyées par e-mail à l’adresse suivante, pdm-mel@mail.registre-numerique.fr.


Elles peuvent être également déposées sur les registres papier qui seront disponibles dans les six lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences physiques et téléphoniques, ou être adressées à l'attention de la présidente de la commission d'enquête, Madame Peggy CARTON, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Siège de la Métropole Européenne de Lille, 2 Boulevard des Cités Unies, 59000 Lille. Les six lieux d’enquête sont :
- Mairie d’Armentières, 4, Place du Général de Gaulle 59427 Armentières Cedex
- Mairie de Roubaix, 17, Grand Place 59100 Roubaix Cedex 1
- Mairie de Sainghin-en-Weppes, Place du Général de Gaulle, 59184 Sainghin-en-Weppes
- Mairie de Villeneuve d’Ascq, Place Salvador Allende 59652 Villeneuve-d'Ascq Cedex
- Mairie de Wervicq-Sud, 53, Rue Gabriel Péri 59117 Wervicq-Sud
- MEL – bâtiment Euralliance, 4 Avenue de Kaarst 59110 La Madeleine

L'enquête publique sera conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées. 
 


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