EuraCreative by Plaine Images, une nouvelle ambition métropolitaine pour les Industries Culturelles et Créatives

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Développement économique
Le 28/06/2024

EuraCreative by Plaine Images, une nouvelle ambition métropolitaine pour les Industries Culturelles et Créatives

Pionnière dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC), la Métropole Européenne de Lille adopte aujourd’hui une stratégie métropolitaine à horizon 2030 pour intensifier son soutien aux acteurs du secteur face aux nouveaux défis rencontrés, tels que la globalisation des contenus, l'essor de l'intelligence artificielle et les enjeux environnementaux. En reconnaissant le potentiel de création de valeurs et d'emplois de la filière métropolitaine des ICC, cette stratégie vise à la renforcer, à fédérer ses acteurs autour d’ambitions communes, et à amplifier les capacités d’action de Plaine Images pour en faire un "quartier créatif" au bénéfice de tout le territoire métropolitain et au-delà. La Métropole prend l’initiative de transformer la structure juridique et la gouvernance de Plaine Images pour en faire un site d’excellence métropolitain augmenté, dédié à l’audiovisuel, au jeu vidéo, à la musique, au design et à la production de spectacles, et de le nommer EuraCreative by Plaine Images.

Naissance d’un nouvel Eura : Euracreative by Plaine Images

Le changement de statut de Plaine Images marque l'évolution de ce quartier créatif en une structure pleinement autonome dédiée aux industries culturelles et créatives. Un nouveau nom s’impose pour sceller ce changement. Le choix fait par la Métropole de nommer ce site d’excellence EuraCreative by Plaine Images s’explique ainsi : EuraCreative, s'inscrit dans la tradition des pôles d'innovation métropolitains comme Euratechnologies et Eurasanté, et vise à être facilement identifiable par les acteurs du secteur tant locaux qu'internationaux.
Par ailleurs, la nouvelle marque, EuraCreative by Plaine Images, reflète à la fois son appartenance à la famille métropolitaine de l'innovation et sa spécificité dans le domaine des industries culturelles et créatives. Elle conserve également un lien historique avec l'identité de Plaine Images, assurant ainsi une continuité et une reconnaissance auprès des partenaires et des acteurs du territoire.

Ce changement de nom et de statut symbolise l'ambition de la Métropole Européenne de Lille, qui avec EuraCreative by Plaine Images, sera capable de fédérer et de dynamiser l'écosystème créatif métropolitain tout en attirant de nouveaux talents et investissements. 

La nécessaire transformation de Plaine Images en un site d’excellence augmenté

La concession actuelle de l’Union expirant en mai 2025, la Métropole a initié une réflexion avec divers acteurs, dont les communes de Roubaix et Tourcoing, la SEM Ville Renouvelée, la Région, ainsi que l’Université de Lille, les écoles, entreprises et associations professionnelles des ICC du territoire.

Cette réflexion a mis en lumière plusieurs enjeux : capitaliser sur le rayonnement de Plaine Images tout en permettant son autonomisation grâce à une structure propre, ou encore mettre en place une gouvernance large et spécifique à la filière des ICC, au service de l’animation et du développement de la filière.  

Pour répondre à ces enjeux, il est donc apparu pertinent de :

  • Faire de la structure actuelle, Plaine Images, un EURA de plein exercice et ainsi d’harmoniser la feuille de route, le fonctionnement, les moyens d’actions avec les autres EURA de la MEL
  • Créer un opérateur dédié aux Industries Culturelles et Créatives doté d’un nom symbolique et porteur d’ambitions : « EuraCreative by Plaine Images »

La transformation de Plaine Images en un nouvel EURA, s’appuiera sur un Groupement d’Intérêt Public (GIP), structure la plus adaptée pour former une gouvernance autour de cet écosystème et lier l’animation et le développement de la filière avec la gestion des espaces dédiés de la Plaine Images comme l’Imaginarium. 

La création effective de ce nouvel EURA est prévue au premier semestre 2025, avec la collaboration de l’équipe Plaine Images, dirigée par Emmanuel Delamarre, associée aux travaux de préfiguration et qui fédère les acteurs autour du projet.

Une stratégie pour promouvoir et renforcer le statut de terre de créativité métropolitaine

La Métropole Européenne de Lille propose aujourd’hui une stratégie ambitieuse à horizon 2030 pour renforcer et promouvoir les industries culturelles et créatives (ICC) sur son territoire. Cette stratégie vise à fédérer tous les acteurs concernés et à leur fournir un cadre de coopération dans l’objectif de faire progresser collectivement la filière, tout en aidant les entreprises à intégrer les nouveaux enjeux technologiques et environnementaux. 

Cette stratégie s’articule autour de trois ambitions principales : 

  • Consolider les positions de la filière métropolitaine en développant sa compétitivité technologique
  • Accompagner le changement d’échelle en fixant cinq contenus prioritaires : l’audiovisuel, les jeux vidéo, la musique, le design et la production de spectacles vivants.
  • Mettre en réseau la filière avec d'autres écosystèmes à l’échelle régionale, nationale, européenne, et mondiale pour promouvoir la coopération et le développement des entreprises locales. 

Les Industries Culturelles et Créatives métropolitaines, moteur de développement et d’innovation  

La Métropole Européenne de Lille fait partie des métropoles où les Industries culturelles et créatives occupent une place significative, aux côtés de Paris et Lyon. Cette place est renforcée par son positionnement stratégique international, grâce à sa proximité avec le Royaume-Uni et la Belgique, et par la notoriété mondiale des acteurs implantés sur le territoire métropolitain. Cette filière représente en effet 6000 emplois et 700 entreprises dans le territoire (dont Ankama, Karafun, Nacon, Petit Bambou et bien d’autres), et figure parmi les cinq filières d’excellence métropolitaines avec la santé, le numérique, les textiles et matériaux et l'alimentation. 

Ce succès est en partie le fruit d’une action conjuguée des élus de la MEL et des acteurs du territoire pour porter cette filière. Aujourd’hui, ce succès s’illustre à travers Plaine Images à Roubaix-Tourcoing, hub européen dédié aux industries créatives, incubateur et accélérateur d'entreprises.

Que signifient Industries Culturelles et Créatives ?

Les Industries culturelles et créatives (ICC) désignent les secteurs d’activité dont le moteur principal est la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités ayant un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial (UNESCO). 

Zoom sur les chiffres clés de la filière métropolitaines des Industries Culturelles et Créatives 

La Métropole joue un rôle historique et actif dans le développement de la filière et démontre son engagement en faveur de la croissance, de l'innovation et de l'excellence du secteur par :

Un soutien annuel de 1.5 million d’euros à Plaine Images, moteur de la filière des ICC sur le territoire regroupant : 

  • Plus de 150 entreprises
  • Environ 64 projets incubés chaque année
  • Trois écoles internationales (ArtFX, Piktura, Le Fresnoy) et deux centres de recherche

Un soutien financier aux acteurs du secteur :

  • Game IN (jeu vidéo) : 60 000 € annuels
  • Noranim (cinéma d’animation) : 55 000 € annuels
  • Pictanovo (cinéma et audiovisuel) : 120 000 € annuels

Une attractivité du territoire pour les talents et projets innovants : participation à des projets comme ARTFX, KAZOO, Series Mania Institute, Cyber Group Studios, et Union Studio dans le cadre de l'appel à projets France 2030.

« L’annonce aujourd’hui de la création du nouveau site d’excellence EuraCreative by Plaine Images, dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) s’inscrit dans une stratégie métropolitaine à horizon 2030 visant à renforcer le soutien aux acteurs des ICC face à la globalisation des contenus, l'essor de l'intelligence artificielle et les enjeux environnementaux. En transformant Plaine Images en EuraCreative by Plaine Images, la Métropole instaure une gouvernance partagée et en améliore ses capacités d'action. Terre d’images, la Métropole montre son ambition et son engagement à faire rayonner le territoire et à attirer de nouveaux talents et investissements, consolidant ainsi la filière ICC comme secteur d'excellence métropolitain. »

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille
 


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