Extramobile : une ambition pour dessiner les transports de demain

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 28/06/2024

Extramobile : une ambition pour dessiner les transports de demain

En juin 2019, la Métropole Européenne de Lille votait le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) pour développer massivement l’offre structurante de transports en commun sur le territoire. Cinq ans plus tard, le projet entre dans une phase plus concrète avec le début des attributions de marchés de maîtrise d’œuvre et des études de conception détaillées. Pour favoriser l’appropriation du projet par les habitants, la MEL a choisi le nom d’Extramobile.

Extramobile devient ainsi le nom de code des grands projets qui vont révolutionner les mobilités dans le territoire, en proposant de nouvelles offres et solutions de déplacement : deux nouvelles lignes de tramway et deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service. Plus performantes, plus économiques et plus écologiques, elles traverseront vingt-six communes d’ici à 2035. Ces nouvelles lignes structurantes du réseau de transport en commun permettront de renforcer le maillage du territoire en transport en commun pour créer de nouvelles dessertes et connexions et de constituer une nouvelle alternative crédible à la voiture individuelle.

Pourquoi Extramobile ?

  • une promesse faite aux habitants de la MEL : « vous allez devenir extramobiles ! »
  • une vision du futur territoire métropolitain, où les déplacements seront extrafluides
  • une ambition extraordinaire pour aménager le territoire de la MEL grâce aux mobilités
  • un projet extralarge pour de nouvelles lignes de transports en commun performantes et de nouvelles solutions de mobilité pour faciliter les déplacements de tous

Les chiffres clés d’Extramobile :

  • 75 km de nouvelles lignes de transport
  • 26 communes traversées
  • 430 000 habitants desservis
  • 300 000 emplois desservis
  • 2 Mds d'euros investis

Les grands avantages du tramway :

Le tramway est un mode de transport fiable et performant, capable de transporter un grand nombre de voyageurs. Il circule sur une plateforme dédiée avec priorité aux carrefours : les aléas liés au trafic sont limités. Dans les rues traversées, l’espace sera repensé pour tenir compte de l’ensemble des modes de déplacement doux, de la place du végétal en ville et de la voiture.  Il circule exclusivement à l’électricité grâce à sa ligne aérienne de contact (LAC) : c’est un mode décarboné qui participe à l’amélioration de la qualité de l’air. Les futures lignes de tramways seront dotées d'un matériel roulant moderne et des développements technologiques les plus récents. Les rames garantiront le confort des usagers.

Les grands avantages du BHNS :

Comparable au tramway, il va faire son apparition sur le territoire et a vocation à devenir un mode structurant du réseau de transport de la MEL. C’est un transport fiable avec une régularité garantie grâce à une circulation en site propre sur au moins 80% de son tracé et à sa priorité systématique aux carrefours. Spacieux et confortable, il offre des conditions de voyage agréables.

Un réseau bus restructuré autour des futures lignes

À l’horizon de la mise en service des nouvelles lignes, une réorganisation du réseau bus sera menée. Elle permettra de compléter le maillage du territoire en transports en commun et d'offrir des solutions de rabattement vers le tramway et le BHNS et les autres lignes structurantes du réseau. Elle sera pensée avec les communes afin de répondre au mieux aux besoins des habitants.

Une amélioration des espaces publics

L'arrivée des nouveaux modes implique une requalification de la voirie de façade à façade, c'est à dire sur toute la largeur de la rue. Cela comprend le réaménagement de la chaussée et des trottoirs pour insérer la plateforme et améliorer les cheminements piétons et cycles. L'espace public sera rendu plus accessible à l’ensemble des usagers, avec une attention particulière portée à la sécurité des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite.

L'arrivée des nouveaux modes est également l'occasion de repenser l'aménagement paysager en apportant davantage de végétation en ville : plantation de massifs, création d'alignements d'arbres... Partout où cela est possible, la végétation existante sera conservée et renforcée. Plus la largeur de voirie disponible sera importante, plus la végétation pourra être développée. Par ailleurs, le projet contribuera à lutter contre les îlots de chaleur urbain et portera attention à la gestion de la ressource en eau et à la limitation de l’imperméabilisation des sols.

Pour suivre toute l’actualité d’Extramobile : Extramobile : une ambition pour les 10 prochaines années | Métropole européenne de Lille (lillemetropole.fr)


Contact presse