Favoriser l’emploi des séniors, prévenir les discriminations pour réduire les inégalités, en tant qu’employeur, la Métropole signe une charte d’engagement

Développement économique
Le 29/03/2024

Engagée dans une démarche de promotion de la diversité visant à réduire les inégalités liées notamment au genre, au handicap ou encore à l'âge, la Métropole Européenne de Lille (MEL) signe aujourd’hui une charte Métropolitaine d’Engagement en faveur de l’Emploi Sénior afin de prévenir les discriminations tant en matière de gestion des ressources humaines que dans la relation aux partenaires, usagers et prestataires.

À l’occasion du Conseil métropolitain du 30 juin 2023, la Métropole Européenne de Lille a adopté sa « Stratégie sénior » dont les objectifs sont de maintenir ses agents en bonne santé, de conserver la motivation au travail tout au long de leur carrière et enfin d’assurer une égalité pour tous.

Au-delà de cette initiative, la Métropole intervient auprès des entreprises via l’action Atout’Age. Cette dernière vise à favoriser le retour à l’emploi des séniors en favorisant une politique de recrutement non discriminante et leur maintien dans l’emploi de la part des employeurs.

La Métropole Européenne de Lille entend désormais poursuivre et réaffirmer son engagement vis-à-vis de ses agents et des salariés de plus de 50 ans. Dans cette perspective, en partenariat avec l’association Compétences et Emplois, le Vice-Président Monsieur Christian Mathon en charge des ressources humaines et de l’administration ainsi que la Vice-Présidente Madame Doriane Bécue en charge de l’emploi, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté ont signé ce vendredi 29 mars 2024, la Charte Métropolitaine d’Engagement en faveur de l’Emploi Sénior.

Dans la continuité de cette signature, la MEL s’inscrit dans une démarche de labellisation AFNOR « Égalité et Diversité » qui permettra de tendre vers une plus grande inclusion, et davantage de mixité au sein de ses services, et de poursuivre la diffusion de ces enjeux auprès des usagers, partenaires et fournisseurs de la Métropole Européenne de Lille.