« Innover pour la transition alimentaire » : une 4e édition pour accélérer la transformation de nos pratiques et la transition alimentaire

Retour à la liste
Développement économique
Le 09/01/2025

« Innover pour la transition alimentaire » : une 4e édition pour accélérer la transformation de nos pratiques et la transition alimentaire

Depuis 2021, l’Appel à Manifestation (AMI) de la Métropole Européenne de Lille s’impose comme un catalyseur d’innovation et un accélérateur de la transition alimentaire. Intitulé « Euralimentaire – Innover pour la transition alimentaire » depuis sa troisième édition, cet AMI a pour ambition de transformer durablement nos pratiques alimentaires et de valoriser les projets créatifs de la métropole.

Une édition 2025 sous le signe de la coopération

En 2024, la Métropole Européenne de Lille franchit une étape majeure en s’associant à trois incubateurs spécialisés dans l’innovation agroalimentaire : Euralimentaire, Baluchon et Agtech. Ensemble, ils constituent le Réseau Innov’Alim, un réseau dynamique d’entrepreneurs et de partenaires dont l’enjeu est la création de coopérations efficaces pour renforcer le tissu économique local dans le secteur de l’innovation alimentaire.

Pour cette édition 2025, la nouveauté majeure est l’accès au Réseau Innov’Alim via deux portes d’entrée : intégrer l’un des incubateurs partenaires ou être lauréat de l’AMI lancée aujourd’hui. L’AMI « Euralimentaire : Innover pour la transition alimentaire » s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de la MEL, portées par le Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET), le Plan Climat (PCAET) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Ces initiatives visent à structurer et valoriser l'écosystème innovant de la métropole tout en connectant les acteurs de l’alimentaire du territoire en un réseau propice à l’accélération de la transition alimentaire de la Métropole

Euralimentaire, site d’Excellence de la MEL, se distingue par son engagement en faveur des produits frais, locaux et de leur logistique. Sa mission : encourager la création d’entreprises innovantes et générer des emplois sur le territoire.

Pourquoi s’engager ?

Forte du succès des premières éditions de l’AMI, marquée aujourd’hui par son association avec trois incubateurs incontournables de l’innovation alimentaire, la MEL a déjà mobilisé une centaine de porteurs de projets répartis dans toute la Métropole.

En rejoignant cette communauté, les participants ont l’opportunité de créer une dynamique, de partager des expériences enrichissantes, de développer leur activité, d'expérimenter des solutions avec des étudiants spécialisés en agroalimentaire et en marketing de l'innovation. Ils bénéficient de moments forts, leur permettant d’accéder à des ressources stratégiques, de développer leurs activités et d’intégrer un réseau d’experts.

Bilan de l’édition 2024 

Le réseau en chiffres

  • 100 porteurs de projets
  • 88 entreprises
  • 8 temps forts
  • 5 visites apprenantes

Les nouveaux membres

  • Musclooor
  • Mes courses en direct
  • A PRO BIO – Nos pains bio au levain de la MEL

    
Nos partenaires

Euralimentaire, Euratechnologie, Agrosphères, CCI Grand Lille, Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais, CMA, Clubster NSL, Chaud Bouillon, Baluchon, Junia, Nord Actif, Polytech Lille, Région Hauts-de-France, Université de Lille, DRAAF Hauts-de-France

Quelles sont les innovations recherchées ?

L’AMI « Innover pour la transition alimentaire » cible six thématiques clés pour accélérer la transition alimentaire : 

  • Nutrition et santé
  • Sécurité et traçabilité
  • Emballages et praticité
  • Usages et expérience consommateur
  • Logistique alimentaire et distribution
  • Diminution des pertes alimentaires

AMI : Mode d’emploi 

L'AMI s’adresse à une large variété de porteurs de projet : startups, TPE/PME, agriculteurs, groupements d'agriculteurs, collectifs, associations, entreprises, collectivités, organismes publics, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, consortiums, sans condition d'effectifs ou de chiffres d'affaires exigée. 

Les dossiers de candidatures devront inclure une description du business model, les graphiques de positionnement et les perspectives d’impact. Les projets des candidats seront évalués selon leur caractère innovant, leur faisabilité, leur impact économique et environnemental, ainsi que leur alignement avec les objectifs stratégiques de la MEL. Sur la base de ces éléments, les candidats répondant aux critères d’éligibilité seront présélectionnés et invités à présenter leur projet devant le jury de sélection composé des partenaires de l’AMI et de représentants de la MEL.

Calendrier

  • 8 janvier au 1er mars 2025 : Dépôt des dossiers de candidature
  • 21 mars 2025 : Jury de sélection
  • À partir de mai 2025 : Réunions, animations et temps fort

Dépôt dossiers de candidatures : AMI_FF@lillemetropole.fr