JEP 2024 : les Archives de la MEL et le Musée de la Bataille de Fromelles ouvrent leurs portes avec une programmation spéciale

Le 19/09/2024

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 20224, les Archives de la MEL et le Musée de la Bataille de Fromelles accueilleront le public avec des programmations exclusives. Les Archives ont travaillé sur la place qu’occupe la nature dans notre environnement urbain. Différentes activités seront proposées pour petits et grands le dimanche 22 septembre. Au programme : un spectacle spécialement écrit sur les liens entre nature et ville, des visites guidées des coulisses des Archives pour vous présenter des documents sur cette même thématique et des ateliers d’arts plastiques. Le Musée métropolitain de la Bataille de Fromelles proposera quant à lui des ateliers et conférences.

La nature au cœur des Archives de la MEL

• À 14h et 17h - Spectacle « La Noiraude »

Un récit musical au fil du temps et de l'eau, le long des berges de la Deûle, à la rencontre de personnages comme autant d'époques ! Nourri des archives de la MEL, entremêlé de contes, de mythologie et de chansons ... le récit raconte le territoire depuis la fin d'un monde industriel jusqu'à la nécessaire reconquête des espaces naturels.

Durée du spectacle : 50 minutes - Entrée gratuite - Réservation

• À 11h, 14h30 et 15h30 - Visite des Archives

Qu’est-ce que le métier d’archiviste ? Quels types de documents sont conservés dans un dépôt d’archives ? Bientôt les Archives de la MEL n'auront plus de secret pour les visiteurs ! Les Archives de la Métropole Européenne de Lille ont récemment déménagé dans un nouvel espace moderne et plus spacieux. Avec une capacité de 25 km linéaires, elles contiennent une riche collection de documents historiques qui témoigne de l'histoire de la Métropole et des grands équipements dont elle a la gestion.

A l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine, les visiteurs pourront parcourir les différents espaces du bâtiment et découvrir le métier d'archiviste qui œuvre à la conservation de ce patrimoine. Le parcours sera ponctué de présentations de documents (photographies, maquettes, plans, etc.) pour illustrer la manière dont la MEL veille à sauvegarder et réintroduire la nature sur son territoire.

Durée de la visite : 1h30 - Entrée gratuite – Réservation

• En continu, de 11h à 12h30 et de 14h à 18h - Ateliers « Fais pousser la nature EN ville » et « Papillons recyclés » (à partir de 5 ans)

La nature est une préoccupation de la Métropole pour construire un environnement plus agréable pour les habitants de tous âges et plus respectueux de la biodiversité. À l’aide d’éléments extraits de documents d’archives originaux (photographies, projets de jardins et de quartiers, supports de communication, magazines…), les Archives proposeront deux ateliers autour de la nature à destination des plus jeunes :

Photomontage « Fais pousser la nature en ville » pour créer son propre quartier

Création de petits papillons à l’aide d’archives recyclées

Entrée gratuite

Des ateliers spéciaux au Musée de la Bataille de Fromelles

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de la Bataille de Fromelles propose aux visiteurs de découvrir une partie des coulisses du musée et d’en apprendre davantage sur les méthodes utilisées pour identifier les soldats de la Grande Guerre à travers deux ateliers et une conférence organisés le 21 septembre :

• De 11h à 12h - Atelier "Les objets sortent des réserves"

Insolites, symboliques ou intrigants, des objets regorgeant d’anecdotes qui permettent de voir l’Histoire sous d’autres angles seront sortis des réserves du musée pour l’occasion.

À partir de 12 ans - Gratuit -  Sur réservation à contactmbf@lillemetropole.fr ou au 03 59 61 15 14

• De 21/09 de 14h30 à 15h30 – Atelier "Dans la peau d'un anthropologue"

Cet atelier permettra de découvrir des techniques et méthodes d’investigation qui participent à l’identification des soldats de la Grande Guerre.

• De 16h à 17h - Conférence « Amputer, réparer et appareiller dans les sociétés du passé » par Valérie Delattre

L’histoire des prothèses est liée à celle des hommes : des béquilles, cannes et appareillages ont été inventés pour remplacer un membre. Si les premières traces datent d’il y a plus de 45 000 ans, elles ont longtemps été considérées comme des palliatifs mais deviennent peu à peu des plus-value technologiques.

Et pour découvrir l’ensemble des évènements proposés dans la Métropole, rendez-vous sur le site internet de la MEL