Jeux Olympiques : un succès historique pour la Métropole Européenne de Lille

Retour à la liste
Sport
Le 12/08/2024

Jeux Olympiques : un succès historique pour la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille est fière d'avoir accueilli et financé les Jeux Olympiques de Paris 2024 et dresse un premier bilan de cet évènement hors norme pour le territoire. En tant que collectivité hôte des compétitions de handball et de basket-ball la MEL a accueilli 52 matchs, des milliers d'athlètes, d'entraîneurs, de journalistes et de spectateurs venus du monde entier. Cet événement mondial a non seulement mis en lumière le dynamisme et le savoir-faire de la métropole, mais a également renforcé sa position de terre de grands évènements.

La Décathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, lieu emblématique des compétitions, a souvent affiché complet.

Au total, ce sont près de 1 300 000 spectateurs et visiteurs qui sont venus participer à la fête olympique d’après les premières estimations.

Dans l’enceinte sportive Villeneuvoise, deux records d’affluence ont été battus :

  • La finale de handball féminin France / Norvège a atteint, samedi 10 août, le record du monde du nombre de spectateurs pour un match de handball féminin, avec 26 664 spectateurs comptabilisés en tribune
  • Quelques jours plus tôt, le dimanche 4 août, c’est le match de basket féminin France / Australie qui a battu le record d’Europe avec 27 193 spectateurs.

Au terme d’une compétition inédite et historique, les spectateurs de la Décathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ont eu le plaisir d’assister, samedi 10 août, à la consécration de l’équipe de France féminine de handball, lauréate d’une médaille d’argent aux jeux olympiques.

La Métropole Européenne de Lille a su offrir une organisation et un accueil exceptionnels. Les transports en commun ont été renforcés pour faciliter l'accès aux sites de compétition, tandis que des centaines de bénévoles ont contribué à l'accueil et à l'orientation des visiteurs. La sécurité a été assurée par un dispositif inédit, garantissant le bon déroulement des événements dans une ambiance festive, joyeuse et sereine. Les infrastructures ont répondu à toutes les attentes en termes de sécurité, de confort et de performance. Avec la MEL, les spectateurs ont pu profiter d'une expérience de qualité avec notamment :

  • La guinguette de la Métropole, intégrée au concept festif d’approche du stade. Elle s'est révélée être un lieu convivial et animé, où près de 140 000 personnes sont venues profiter d’un moment agréable et des Jeux populaires, à l’image du savoir-faire indéniable de la Métropole des grands évènements.
  • Le vidéo mapping de la Métropole qui s’est tenu du 27 juillet au 11 août sur la façade de l’opéra de Lille a rencontré un franc succès. Cette œuvre créée spécialement pour l’occasion des Jeux Olympiques dans la MEL conjuguait la puissance du sport collectif à la grandeur de l’opéra, offrant au public une expérience sensorielle où l’émotion, la compétition et la célébration s’entrelaçaient dans un ballet envoûtant.

Un impact économique et touristique majeur

L'accueil des Jeux Olympiques a eu un impact considérable sur l'économie locale. Les hôtels, restaurants et commerces de la métropole ont enregistré une fréquentation exceptionnelle, avec un taux d'occupation des établissements hôteliers de 90 %, plus du double de l’an dernier à la même période. La Métropole Européenne de Lille espère des retombées économiques directes et indirectes conséquentes, renforçant ainsi la vitalité économique du territoire.

Le rayonnement international de la Métropole a également été démultiplié, avec une couverture médiatique mondiale qui a mis en avant les atouts culturels, patrimoniaux et sportifs de la métropole. Les touristes venus assister aux Jeux ont également profité de leur séjour pour découvrir la richesse du territoire métropolitain, contribuant ainsi à la dynamisation du secteur touristique local.

L’héritage des JO dans la MEL pour immortaliser ce moment historique

La résidence Olympium, créée à Villeneuve d’Ascq, a accueilli cet été des athlètes du monde entier durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le territoire. Ce complexe, désormais emblématique, sera transformé dès la rentrée 2024 en résidence pour les étudiants et sportifs de la région, répondant ainsi à la forte demande en logements étudiants dans la Métropole Européenne de Lille. En parallèle, l’œuvre iconique de Pierre Delplanque, représentant les anneaux olympiques et des sportifs en action, devenue le lieu de rendez-vous incontournable pour les visiteurs et spectateurs. Elle symbolise l'esprit des Jeux dans la Métropole et sera l’un des héritages.

« Le succès de l'accueil des Jeux Olympiques confirme notre capacité à organiser des événements internationaux d'envergure. Cet exploit collectif, fruit d'une mobilisation sans précédent, est une source de fierté pour toute la Métropole. Je remercie l'ensemble des acteurs impliqués notamment la Préfecture du Nord, les forces de l'ordre, les bénévoles, les agents de la MEL et bien sûr les spectateurs pour leur contribution à cette réussite historique. Je tiens également à remercier Paris 2024 et son Président Tony Estanguet pour sa confiance, qui a rendu possible la venue des Jeux sur notre territoire. Enfin, j’adresse toutes mes félicitations à tous les athlètes qui sont venus jouer ici et particulièrement les équipes de France de basketball et de handball qui ont particulièrement enthousiasmé les foules. La Métropole Européenne de Lille se tourne désormais vers l'avenir avec l'ambition de poursuivre son développement en tant que destination sportive de premier plan. Elle accueillera l’année prochaine le Grand départ du Tour de France. »  Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


Contact presse