Journée des Opportunités #5 : la MEL soutient les jeunes entrepreneurs

Retour à la liste
Développement économique
Le 29/01/2026

Journée des Opportunités #5 : la MEL soutient les jeunes entrepreneurs

Lancée en 2022 par la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Journée des Opportunités est aujourd’hui un rendez-vous identifié et attendu, en particulier par les étudiants, apprentis et jeunes des quartiers prioritaires qui cette année, pour sa 5ᵉ édition, se tiendra le 5 février au Bazaar St So. Depuis sa création, l’événement permet de réunir en un même lieu l’ensemble des acteurs de l’innovation étudiante, partenaires et communautés étudiantes, afin de favoriser les rencontres, valoriser l’entrepreneuriat et encourager la prise d’initiative. Véritable temps fort fédérateur, elle illustre le dynamisme entrepreneurial de la métropole. Pensée comme un parcours immersif et accessible à toutes et tous, cette édition propose une programmation riche pour passer de l’idée à l’action, s’inspirer et entreprendre avec sens.

Un évènement clef pour faire le plein d’idées et dynamiser son projet entrepreneurial

Depuis sa création, la Journée des Opportunités a su rassembler près de 1 220 participantes et participants, issus de différents établissements d’enseignement supérieur, jeunes diplômés ou porteurs de projets. La réussite de cet évènement est sa capacité à créer une communauté de jeunes créateurs d’entreprise métropolitains et permettre aux idées d’aboutir. Au fil des éditions, l’événement s’est imposé comme rendez-vous incontournable pour échanger entre acteurs de l’accompagnement, incubateurs, entrepreneurs et étudiants.

À l’occasion de chacune de ses éditions, la Journée des opportunités permet également de créer des ponts entre les promotions, en donnant la parole à d’anciens étudiants entrepreneurs et à des projets accompagnés dans le cadre du dispositif « Les Pépites de la MEL », aujourd’hui devenus des témoins inspirants.

Un territoire reconnu pour son dynamisme entrepreneurial

À travers cet événement, la MEL affirme son engagement fort en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Le territoire métropolitain se distingue régulièrement au niveau national, notamment grâce aux dispositifs d’accompagnement déployés et aux réussites de ses talents.  En 2025, le lauréat national ayant représenté Enactus France à la compétition internationale était ainsi un étudiant lillois, Théo Kack Kack, porteur du projet Lubia.

Un parcours immersif pour passer de l’idée à l’action : demandez le programme !

Organisée le 5 février au Bazaar Saint-So, la Journée des Opportunités est accessible à toutes et à tous. En effet, il est possible de participer aux animations, d’écouter les concours de pitch ou d’échanger au Lab étudiants, mais aussi de venir simplement découvrir l’entrepreneuriat, rencontrer des acteurs du territoire et s’inspirer de parcours engagés. Riche en rendez-vous et opportunités, cette journée est pensée comme un village de l’entrepreneuriat articulé autour de trois espaces complémentaires, réunissant une vingtaine de partenaires. La journée sera ouverte par l’influenceuse et entrepreneur Lisa Powher :

Entreprendre avec du sens 

  • Table ronde de 13h30 à 13h50
  • Avec Fanny Lecroard, responsable régional Hauts-de-France de l’organisation Enactus et Tim Deguette co-fondateur de Solly, lauréat des Pépites de la MEL #3

Entreprendre sans argent 

  • Rencontre de 14h00 à 14h15
  • Théo Kack Kack fondateur de Lubia retracera son parcours depuis la création de son projet en classe de terminale.

J’ai un projet 

  • Concours de pitch de 14h30 à 15h10

Entreprendre avec l’IA 

  • Table ronde de 15h30 à 15h50
  • En présence de Chekib Gharbi, directeur général du CITC, d’Erwan Colombel fondateur d’Astora et d’Alexia Kindemba, fondatrice d’In Foreign We Speak qui proposera son retour d’expérience sur une création d’entreprise dans l’IA.  

J’ai une idée 

  • Concours de pitch de 16h00 à 16h40

Remise des prix de 17h00 à 18h00  

Conférence inspirante 

  • De 17h30 à 18h
  • Témoin : Maxence Wyts – cofondateur de la Quincaillerie, porte-parole du MEDEF Lille Métropole. 
     

Contact presse