Journées européennes du patrimoine : les Archives de la Métropole européenne de Lille célèbrent les 40 ans du métro VAL

Le 13/09/2023

Les 16 et 17 septembre, les Archives de la MEL célèbrent les Journées européennes du patrimoine en mettant à l’honneur le métro VAL de l’agglomération lilloise, qui fête ses 40 ans en 2023. De la première ligne inaugurée en présence du président de la République François Mitterrand le 25 avril 1983, à aujourd’hui, les activités proposées ce week-end permettront de (re)découvrir et s’amuser avec l’histoire de ce métro innovant.
  • Exposition virtuelle « La fabrique du métro : le VAL »

Les Archives de la MEL publient sur leur site Internet une exposition virtuelle qui retrace la création et l’évolution du métro depuis 40 ans. Plus de 200 documents issus des Archives de la MEL et de plusieurs autres services d'archives du territoire ont été sélectionnés pour raconter l'histoire du VAL, le premier métro automatique jamais mis en service au monde. Des origines du projet à la mise en service en passant par la construction des rames ou l'aménagement des stations, les visiteurs pourront découvrir dans ses archives comment a été imaginé et construit ce métro.

Pour tous, à partir de 15 ans

Accessible en ligne à partir du 16 septembre 2023 sur le site des Archives de la MEL : https://archives.lillemetropole.fr/n/expositions-virtuelles/n:254

• Jeu de société ARCHI’DOUBLE – MÉTRO

Inspiré du jeu DOBBLE, ARCHI’DOUBLE Métro est un jeu d’observation de 31 cartes sur lesquelles sont représentés 6 symboles issus de documents d’archives. Les participants devront retrouver le symbole en commun avec leurs cartes et celles au centre de la table : il faut être le plus rapide ! Le jeu sera en libre accès durant les samedi et dimanche après-midi.

Pour tous, à partir de 6 ans, de 2 à 6 joueurs.

Dates et horaires : Samedi 16 et dimanche 17 septembre en libre accès de 14h30 à 17h30

• Le conte « Il était une fois le métro », création de la conteuse Nathalie Grave, inspiré de l’histoire du métro lillois et de ses archives

Rendez-vous avec la conteuse Nathalie Grave pour un trajet d’une heure et arrêtons-nous de station en station pour découvrir ce drôle de métro… Une sonnerie, des portes qui se referment toutes seules, une rame qui fonctionne sans conducteur, une voix venue d’un haut-parleur et un trajet rapide pour relier Villeneuve-d’Ascq à Lille : le public est invité à plonger dans l’histoire du métro lillois !

Public adulte et familial, à partir de 8 ans.

Date et horaire de la représentation : le samedi 16 septembre 2023, à 14h30

Durée : environ 1 heure

Entrée gratuite. Sur réservation.

Lien de réservation : https://demarches.mesdemarches.lillemetropole.fr/culture/il-etait-une-fois-metro/

• Visites des coulisses des Archives de la MEL

Les Archives de la MEL ont récemment emménagé dans un nouveau bâtiment situé à Ronchin, plus spacieux et plus moderne. Des visites guidées sont proposées pour découvrir les locaux et les missions quotidiennes des archivistes qui œuvrent à la sauvegarde de ce patrimoine. Comment sont conservés les fonds ? Quels documents peut-on y consulter ? Bientôt la gestion des archives n’aura plus de secret pour les visiteurs ! La visite sera ponctuée de présentations d'archives du métro lillois : maquettes, photographies et autres documents originaux vous seront dévoilés, permettant ainsi de raconter son histoire.

Grand public, à partir de 15 ans.

Dates et horaires des visites : le samedi 16 septembre 2023, à 14h30 et 16h et le dimanche 17 septembre 2023, à 14h30 et 16h

Durée : environ 1h30

Entrée gratuite. Sur réservation.

Lien de réservation : https://demarches.mesdemarches.lillemetropole.fr/culture/visite-des-coulisses-des-archives-de-la-mel/

• Visites flash de l’exposition « Archives & Archivistes, kaléidoscope des Archives de la MEL »

La première exposition des Archives de la MEL sera accessible et proposera au public de découvrir ce qu’est une archive, tout en proposant une vision originale des documents. En montrant autrement les documents d’archives, le souhait est de partager de façon innovante celles-ci en racontant des histoires sur ce qu’elles sont, ce qu’elles transmettent et ce qu’elles font ressentir. Autre originalité, ces archives ont été sélectionnées et racontées par les archivistes, donnant ainsi une dimension personnelle aux documents présentés. En bonus, découvrez le cabinet de curiosités des Archives. Pour la première fois sont regroupés des œuvres d'art, des objets originaux des plus hétéroclites, tantôt bizarres, tantôt kitchs, toujours aussi surprenants qu’inédits…

Pour tous, à partir de 8 ans.

Date et horaires des visites : le dimanche 17 septembre 2023, à 15h, 16h et 17h

Durée : 30 minutes

Entrée libre sans réservation de la MEL