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La Métropole Européenne de Lille et les banques régionales ont mis en place des dispositifs exceptionnels à l’appui des entreprises touchées par la crise sanitaire
Un soutien à la trésorerie des entreprises pour surmonter la crise.
Dès le début de la crise sanitaire, à la demande du Président Damien Castelain, la Métropole Européenne de Lille a mis en œuvre un ensemble de mesures immédiates de report des charges dues par les entreprises et d’avances pour les entreprises avec lesquelles elle est en contrat :
- Report du versement de la taxe de séjour métropolitaine pour les hôteliers.
- Exonérations de loyers et charges dans les Ruches d’entreprises et compensations d’exonérations dans les incubateurs-accélérateurs (Euralimentaire, Eurasanté, Euratechnologies, Euramatérials et Plaine Images) et hôtels d’entreprises sur toute la durée de l’urgence sanitaire.
- Remise des pénalités en cas de retard sur l’exécution des chantiers.
- Poursuite du versement des aides et subventions aux partenaires avec lesquels la MEL est engagée, quel que soit l’état actuel de leur activité, et notamment pour les activités liées à l’Economie Sociale et Solidaire, aux Maisons de l’Emploi et aux acteurs de l’Emploi dans les quartiers politique de la ville.
- Versement d’avances plus élevées sur les marchés de la MEL pour les entreprises qui le souhaitent.
Les banques du territoire ont déployé des mesures massives de soutien de la trésorerie de leurs clients.
- Octroi de prêts de trésorerie d’une durée de 12 mois pour un montant pouvant atteindre 25% du chiffre d’affaires annuel ; ces prêts bénéficient de la garantie partielle de l’Etat et présentent des taux préférentiels.
- Report jusqu’à 6 mois des échéances en capital des prêts.
Au-delà des aides financières, les entrepreneurs et chefs d’entreprise ont aussi besoin d’écoute et de conseils.
- Mobilisation par l’agence Hello Lille des acteurs du tourisme et de l’événementiel pour proposer un plan de relance de la filière dès le second semestre 2020.
- Mobilisation des conseillers-entreprises de la MEL dans la cellule d’appui aux entreprises État/Région/MEL/Réseaux consulaires - Numéro unique d’information : 0 359 750 100.
- Mobilisation des conseillers clientèle des banques régionales et développement de leur présence auprès de leurs clients.
Enfin, la Métropole Européenne de Lille soutient la démarche engagée par Lille Place Financière sur la solidarité inter-entreprises. Les engagements pris par les acteurs publics n’ont en effet de sens et d’efficacité que si se maintiennent, dans la mesure du possible, les liens économiques noués entre les entreprises.
Après la crise, la MEL et les banques régionales continueront à accompagner les entrepreneurs. Les liens affirmés et renforcés dans cette période particulièrement difficile doivent permettre de bâtir une économie plus ancrée dans son territoire et s'appuyant sur des réseaux locaux plus forts, notamment financiers.
À télécharger
À propos de la MEL
Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.
www.lillemetropole.fr @MEL_Lille @melcommunity
À propos de La Banque Postale
La Banque Postale, forme avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe de bancassurance, filiale du Groupe La Poste, présent sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance, de la banque de financement et de la gestion d’actifs. La Banque Postale accompagne ses clients -particuliers, entreprises, professionnels, associations et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète de services accessibles à tous. Banque de proximité, 1er prêteur bancaire des collectivités locales, elle est présente sur tout le territoire avec plus de 17 000 points de contacts dont 7 700 bureaux de poste, tout en développant une offre numérique, notamment avec sa banque 100% mobile Ma French Bank. Banque et citoyenne, pionnière d’une finance responsable, elle est en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire portée par le Livret A.
La Banque Postale, c’est :
- 5,647 Mds d’€ de PNB
- 1,059 Mds d’€ de Résultat avant impôt
- 752 M d’€ de Résultat Net Part du Groupe
- 10,5 millions de clients actifs
- 1,5 million de clients bénéficiaires de la mission d’accessibilité bancaire
- 1,6 million de clients financièrement fragiles
- 685 000 clients patrimoniaux
- plus de 350 000 clients personnes morales et acteurs publics locaux
- 1ère banque française et 2ème banque au monde pour ses performances extra-financières (selon l’ISS-ESG)
Chiffres à fin 2019
À propos du Crédit Agricole Nord de France :
Banque leader du Nord-Pas de Calais, le Crédit Agricole Nord de France accompagne au quotidien plus d’un million de clients dans tous les métiers de la banque de proximité : l’épargne, le financement, l’assurance et l’immobilier. Aux côtés des particuliers, agriculteurs, entreprises, professionnels, artisans, collectivités territoriales et dans le logement social, le Crédit Agricole Nord de France joue un rôle phare dans l’économie régionale, affirme chaque jour son rôle de banque du Territoire et accompagne l’ensemble des transitions sociétales, environnementales, alimentaires et numériques de son territoire.
Banque d’une entreprise sur trois en région, le Crédit Agricole Nord de France dispose d’une expertise complète en création, financement, capital-investissement et transmission d’entreprises. La Caisse régionale est active pour soutenir l’économie aux côtés des acteurs institutionnels et accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions visant à pérenniser l’activité économique de son Territoire.
www.credit-agricole.fr / https://communication.ca-norddefrance.fr
À Propos de la Caisse d’Epargne Hauts de France
La Caisse d’Epargne Hauts de France est une banque coopérative régionale du Groupe BPCE.
Chaque jour, ses 3.000 collaborateurs contribuent au développement et à la réussite des projets de plus d’1,1 million de clients, familles et entreprises.
La Caisse d’Epargne Hauts de France est un financeur majeur du développement économique régional, aux côtés des acteurs et décideurs publics et privés. Elle accompagne les initiatives qui alimentent le dynamisme des territoires et finance des projets d’envergure dans la durée.
À propos du Crédit Mutuel Nord Europe
Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe est un Groupe euro-régional présent sur 7 départements au nord de Paris et également en Belgique avec sa filiale Beobank. Il s'organise autour de 3 piliers et expertises :
- Bancassurance en France, avec le Crédit Mutuel Nord Europe (dont la marque Crédit Mutuel Nord Europe Entreprises). Pour la partie assurance, l'ensemble des réseaux du Crédit Mutuel Nord Europe commercialise l'offre du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel.
- Bancassurance en Belgique, avec Beobank.
- L'asset-management (gestion pour compte de tiers), avec le Groupe La Française.
À propos de Lille Place Financière
Lille Place Financière est un club des Places Tertiaires. Présidé par Grégory Sanson, il regroupe les acteurs de la finance désireux de promouvoir auprès du monde économique les atouts d’un territoire riche d’un réseau de banques et d'assurances puissant et diversifié, et de développer les connaissances en finance des dirigeants et cadres d’entreprises.
Contact presse
Charlotte ROUSSEL
croussel@lillemetropole.fr
03 20 21 67 82