Le Service Express Régional Métropolitain, « big bang » pour l’étoile ferroviaire lilloise

Mobilité et transports
Le 20/10/2023

3,8 millions de personnes vivent dans la Métropole Européenne de Lille et le bas-sin de vie transfrontalier. Une part qui ne cesse d’augmenter. Comment répondre aux besoins de mobilités que la croissance des villes va engendrer tout en dimi-nuant les émissions carbones ? L’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont engagés dans le projet de service express métropolitain. Objectif : doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille d’ici 2040.

Un projet d’envergure pour transformer l’aire métropolitaine lilloise vers de nouvelles mobilités

L’étoile ferroviaire de Lille dessert un territoire de près de 3,8 millions d’habitants où s’exercent de forts enjeux de report modal. Ce constat appelle un renforcement des services ferroviaires voyageurs pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre issues du mode routier qui demeure aujourd’hui largement prédominant dans les déplacements du quotidien au sein de l’aire métropolitaine Lilloise.

Le projet de Service Express Régional Métropolitain Lillois s’inscrit dans le programme des Services Express Régionaux Métropolitains, dont le déploiement est progressivement devenu une priorité nationale.

Le programme du SERM lillois repose sur un doublement des niveaux de desserte, avec un cadencement a minima au quart d’heure pour les missions rapides et omnibus au sein de l’aire Métropolitaine de Lille et un doublement de la fréquence actuelle y compris pour les gares les plus éloignées. Les études réalisées ont montré que cette ambition était atteignable, moyennant la création d’une nouvelle infrastructure entre Lille et Hénin-Beaumont et des adaptations majeures du réseau sur l’ensemble des radiales de l’Étoile ferroviaire Lilloise, ainsi qu’une nouvelle gare traversante à Lille pour désengorger Lille Flandres.

Inscrit au schéma national des RER métropolitains remis en octobre 2020, ce projet fait l’objet de réflexions depuis la fin du débat public de 2015 avec la volonté de la Région Hauts-de-France d’élargir le projet initial dénommé « Réseau Express Grand Lille » à l’ensemble des pôles régionaux.

Lancé depuis de nombreuses années, le projet connaît aujourd’hui une phase d’accélération. C’est une étape importante qui a été franchie ce jour dans la définition du projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise avec la présentation des études de faisabilité réalisées par SNCF Réseau et financées par l’État, la Région et la Métropole Européenne de Lille. Différentes possibilités de tracé cible de la liaison nouvelle entre Lille et le bassin minier ont été présentées aux membres du comité de pilotage, qui ont examiné des variantes :

• de raccordement à Lille et au-delà vers le nord ;
  • dans le secteur de Lesquin ;
  • dans le tronçon central ;
  • dans la partie sud vers Douai, Arras et au-delà.

Les caractéristiques du service express métropolitain

Le déploiement du Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire de Lille s’appuie sur 5 grands principes édictés dans le schéma directeur national, en portant une attention toute particulière à leurs conditions d’insertion urbaine et environnementale :

• Une fréquence renforcée en heures de pointes ;
  • Des arrêts fréquents en zone dense ;
  • Des amplitudes horaire importantes ;
  • Un service garantit toute la journée avec des horaires réguliers Un service incitatif le week-end.
Les caractéristiques du service express métropolitain

L’organisation en système d’étoiles métropolitaines du réseau ferroviaire français présente l’avantage de couvrir la plupart des aires urbaines, et le réseau ferré est structurellement organisé pour répondre aux besoins des territoires :

• une étoile ferroviaire irrigue l’aire urbaine par l’intermédiaire de ses différentes branches, permettant un maillage des territoires ;
  • les différentes gares sont des points d’accès pour les déplacements du quotidien ainsi que des lieux d’intermodalité qui facilitent les déplacements ;
  • la gare centrale est un pôle d’échange multimodal et un point d’accès principal du réseau avec des correspondances entre les longues, moyennes et courtes distances.

Faire participer le public dans la consolidation de ce projet

Pour avancer dans ce projet d’envergure, il est important de renforcer la collaboration avec les territoires et d’inclure le public dans la planification. Des études techniques, socio-économiques et environnementales sont en cours pour préciser les détails du projet SERM lillois. Les partenaires financiers du projet font appel à l’expertise de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et de SGP Dev, filiale de la Société du Grand Paris, à travers une convention de financement.
Cette convention vise à mettre en place la gouvernance du projet, à impliquer le public et à réaliser les études nécessaires à la consolidation du projet. La convention, d’une durée de 18 mois, désigne la SGP Dev comme coordinatrice des missions et des études.

La SGP Dev sera responsable de la planification des études à l’échelle du SERM de Lille, en collaborant avec d’autres maîtres d’ouvrage. Elle élaborera une stratégie de dialogue avec les territoires et organisera la participation du public sur l’ensemble du projet SERM de Lille. Son objectif principal est de proposer un schéma de gouvernance du projet impliquant tous les acteurs du territoire.

SNCF Réseau se chargera de la réalisation d’études générales, y compris des études de faisabilité pour les investissements dans le réseau ferroviaire induits par le SERM. De plus, il effectuera des analyses et des études globales sur l’ensemble du programme SERM, en se concentrant sur les horaires, l’exploitation et la fréquentation. Ces études aideront à évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux de la modernisation et de l’adaptation des infrastructures ferroviaires existantes pour le SERM de Lille.

SNCF Gares & Connexions sera responsable de l’analyse des gares et haltes existantes dans la zone d’étude du SERM de Lille. Son objectif est de proposer des principes généraux d’aménagement pour tenir compte des changements fonctionnels résultant du déploiement du SERM. Ces études visent à mieux comprendre l’état actuel et futur des gares, leur fonctionnement, et à identifier les ajustements nécessaires pour répondre aux variations de fréquentation et aux nouveaux services prévus.

Le coût total de la convention de financement est estimé à 5,7 millions d’euros, répartis entre les partenaires financiers. La MEL participera à hauteur de 12,5 %, soit 716.875 euros, la Région Hauts-de-France participant à hauteur de 37,5 % et l’État à hauteur de 50 %.

Un bouquet de solutions pour les transports

Aujourd’hui, la MEL souhaite incarner une nouvelle dynamique innovante dans les solutions de mobilité à offrir aux habitants et aux usagers de la métropole. Réfléchir à la mobilité de demain, tout en gérant celle d’aujourd’hui ne repose pas sur une action unique qui résoudra tous les problèmes mais sur un « bouquet de solutions » fortes :

• inscrire les politiques sur le long terme (Plan Climat - Plan de Mobilité à l’horizon 2035) tout en agissant dès le court terme ;
  • aménager des infrastructures : 2 milliards d’euros pour le SDIT ;
  • développer les services via la future concession de services pour les transports métropolitains (2025) ;
  • initier les changements de comportements de mobilité : déploiement de solutions de micro-mobilité ;
  • susciter des pratiques plus collectives : covoiturage,  future ZFE.

« Le projet de SERM bénéficiera à des millions d’usagers de la MEL, avec une augmentation des fréquences et une meilleure intégration avec les transports urbains, tout en soutenant le développement économique et environnemental de la région grâce à des études techniques, socio-économiques et environnementales et une participation publique active dans la planification. Ce « big bang » transformera notre territoire vers de nouvelles mobilités. La MEL sera au rendez-vous du progrès pour les 3,8 millions d’habitants concernés. » Damien Castelain, Président de la MEL

Voir tous les communiqués