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L’expérimentation anti-embouteillages Ecobonus débute dès le 4 septembre dans la MEL avec près de 3 000 participants
Le programme Ecobonus « Changer, ça rapporte » souhaite inciter les conducteurs dits « auto-solistes » à changer leurs pratiques lors des heures de pointe : à covoiturer, télé-travailler, changer ses horaires de déplacement en dehors des heures de pointe et à utiliser un mode de transport plus vertueux comme le train ou les autres transports en commun voire le vélo.
Ce programme expérimental poursuit plusieurs objectifs :
- Limiter la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre
- Favoriser l’utilisation de moyens de transports plus vertueux pour des déplacements pendulaires au quotidien,
- Soulager les principaux points de saturation de l’agglomération
- Améliorer la fiabilité des temps de parcours des usagers des infrastructures routières de transport
Concrètement, le programme récompensera près de 3 000 automobilistes métropolitains et hors Métropole qui acceptent de diminuer leur utilisation quotidienne de la voiture sur certains axes fréquentés pendant les heures de pointe :
- De 7h à 9h le matin
- De 16h30 à 18h30 le soir
Tout trajet évité sera ainsi déclaré sur l’application dédiée permettant le versement de 2 € par trajet effacé, hors période de vacances scolaires, soit jusqu’à 80 € par mois. Le programme permet également de collecter des points à dépenser chez des commerçants partenaires.
Une Métropole engagée dans les grandes transitions
Le programme Ecobonus « Changer, ça rapporte » est l’une des actions que mène la MEL pour améliorer la qualité de l’air, décongestionner le trafic et moderniser les transports publics notamment. La MEL a fixé des objectifs ambitieux pour les prochaines années avec son Schéma directeur des infrastructures de transport, une concession pour ses transports en commun et un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) pour une Métropole neutre en carbone, résiliente et solidaire. Le Plan de mobilité 2035, le déploiement des solutions de micro-mobilités et le projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire de Lille constituent également un bouquet de solutions pour les mobilités de demain.
Par ailleurs, le 4 septembre 2023, la DIR Nord lancera l’expérimentation d’une voie réservée de covoiturage sur l’autoroute A1, entre Dourges et Lille, activée en temps réel en complément de la régulation de vitesse. À l’affichage du losange blanc sur le panneau lumineux, l’actuelle voie de gauche devient la voie réservée au covoiturage. Ce projet a reçu le soutien financier de la Métropole Européenne de Lille à hauteur de 1,7 millions d’euros.
Les services de l’État et de la Métropole Européenne prévoient d’évaluer conjointement les dispositifs Ecobonus « Changer ça rapporte » et la voie réservée au covoiturage sur l’A1 afin d’en tirer tous les enseignements.
« Avec le programme Ecobonus « Changer ça rapporte », nous allons rétribuer financièrement une partie des usagers récurrents des infrastructures autoroutières circulant aux heures pointe lorsqu’ils utilisent un autre mode de déplacement ou lorsqu’ils reportent leurs trajets en dehors de ces périodes. La MEL souhaite incarner une nouvelle dynamique innovante dans les solutions de mobilité à offrir aux habitants et aux usagers. Réfléchir à la mobilité de demain, tout en gérant celle d’aujourd’hui ne repose pas sur une action unique qui résoudra tous les problèmes mais sur un bouquet de solutions fortes : le SDIT, le Plan Climat-Air-Énergie territorial, une nouvelle concession pour les transports en commun, le plan de mobilité 2035, le déploiement des solutions de micro mobilités, le projet de service express métropolitain de l’étoile ferroviaire de Lille et l’arrivée des voies réservées au covoiturage. » Damien Castelain, Président de la MEL
Contact presse
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50