Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Ligne 2 du métro : la MEL renforce l’offre de transport avec la signature du contrat d’acquisition de 57 nouvelles rames
Ligne 2 du métro : la MEL renforce l’offre de transport avec la signature du contrat d’acquisition de 57 nouvelles rames
Une ligne structurante en quête de fréquence et de confort accrus
Avec ses 31 km, 44 stations et 69 millions de voyageurs par an, la ligne 2 est la plus longue ligne de métro automatique de France. Ses besoins diffèrent de la ligne 1, avec des heures de pointes moins marquées et une fréquentation plus homogène sur toute la journée. La hausse continue de cette fréquentation rend nécessaire de préparer sans attendre le renfort de l’offre.
57 nouvelles rames pour moderniser le parc et augmenter la capacité
La signature de ce contrat permettra le remplacement de 30 rames VAL206, rénovées entre 2006 et 2010 mais arrivant désormais progressivement en fin de vie, ainsi qu’un renforcement de l’offre commerciale grâce à 27 rames supplémentaires.
À terme, la ligne 2 disposera en effet de 117 rames, contre 90 actuellement.
En parallèle, les rames VAL208 de la ligne 1 seront rénovées et progressivement transférées vers la ligne 2, à mesure que les nouvelles rames BOA entreront en service sur la ligne 1 à partir de février 2026.
Ces évolutions permettront d’atteindre, en 2031, une fréquence sensiblement similaire à celle actuelle de la ligne 1, et ceci sur toute la ligne, et une augmentation de capacité de 30 % sur l’ensemble de la ligne 2.
Un contrat signé avec Siemens Mobility
Pour garantir pleinement la sécurité et la compatibilité du système automatique, l’acquisition des rames doit être réalisée auprès de l’industriel qui conçoit le pilote automatique. La signature de ce jour formalise donc l’attribution du marché à Siemens Mobility, portant sur :
- la fourniture des 57 rames VAL 208 NG3,
- la formation des équipes,
- la fourniture des pièces détachées et documentations.
Le contrat représente 445 657 000 € HT pour une durée d’exécution de 80 mois.
« Nous remercions la Métropole Européenne de Lille de nous avoir renouvelé sa confiance en attribuant à Siemens Mobility le contrat pour 57 nouveaux métros automatiques pour la ligne 2 du réseau lillois. Fruit d’un partenariat fructueux de plus de 40 ans, ce contrat illustre notre engagement à accompagner les métropoles dans l’augmentation de capacité de leurs réseaux avec des solutions de transport fiables, performantes et durables qui répondent à la demande croissante de mobilité», a déclaré Alexandre Quéméneur, Président de Siemens Mobility France.
Les nouvelles rames offriront :
- une accessibilité améliorée,
- une performance énergétique renforcée (consommation électrique optimisée),
- plus de confort et de sécurité,
- une meilleure conformité aux normes feu-fumée,
- un aménagement intérieur repensé et une maintenance facilitée grâce à une digitalisation accrue.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55