

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- À Loos, la friche industrielle Verlinde devient un nouveau quartier durable
À Loos, la friche industrielle Verlinde devient un nouveau quartier durable
De l’ancienne usine Verlinde à un écoquartier exemplaire
La friche de l’ancienne usine Verlinde, située rue Danton à Loos, va bientôt laisser place à un tout nouveau quartier durable, à la fois vivant, végétalisé et connecté à la ville. Ce site stratégique de 3,4 hectares – l’équivalent de 5 terrains de football – est l’un des derniers grands espaces mutables de la commune. Inoccupé depuis 2018, il est aujourd’hui au cœur d’un projet ambitieux mené par la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Loos. L’objectif est de transformer cette ancienne friche industrielle en un quartier moderne et durable, tout en préservant la mémoire du lieu. Plusieurs bâtiments en briques, une cheminée emblématique et des matériaux anciens seront conservés ou réemployés.
Ce site s’intègre par ailleurs dans la démarche de l’Appel à Projets Construire un Habitat Innovant Collectif de Qualité porté par la MEL et propose à cet effet des innovations telles qu’une pièce en plus pour les T4, une salle commune privée dans le quartier à destination des habitants, des chambres d’au moins 10,5 m², de l’autopartage de véhicules propres, etc.
320 logements pour tous les besoins
Le futur quartier accueillera environ 320 logements, répartis pour répondre à différents besoins :
- 30 % de logements locatifs sociaux, dont une résidence sociale, des logements pour jeunes travailleurs ou personnes âgées (projet « Octaves ») ;
- 30 % de logements intermédiaires, accessibles à prix modéré ;
- 40 % de logements en accession libre à la propriété.
Un écoquartier pour bien vivre ensemble
Pensé comme un véritable écoquartier, le projet mise sur :
- Des déplacements doux (piétons, vélos) et une nouvelle voirie pour mieux connecter le site au centre-ville et à la gare ;
- Des espaces publics végétalisés pour offrir des lieux de rencontre agréables et améliorer la qualité de vie dans un secteur jusqu’ici peu pourvu en espaces verts ;
- Une gestion durable de l’eau et une forte place donnée à la nature ;
- Une attention portée à l’insertion paysagère et architecturale dans le tissu urbain existant.
Un quartier qui vit aussi par l’activité
Plus qu’un simple quartier résidentiel, le projet Verlinde porte une ambition forte en matière de développement économique. Environ 5 000 m² seront dédiés à l’accueil d’activités économiques, avec une volonté affirmée d’ancrer le site dans la dynamique locale.
Au cœur de cette programmation : un tiers-lieu, conçu comme un espace hybride et ouvert. Il accueillera à la fois des espaces de travail partagé, des services mutualisés pour les entrepreneurs et indépendants, des ateliers collaboratifs ou encore des animations culturelles ou citoyennes. Ce lieu favorisera les synergies entre habitants, associations, acteurs économiques et culturels, tout en répondant aux nouveaux usages du travail et de la vie en ville.
Ce pôle d’activités renforcera l’attractivité du quartier tout en générant de l’emploi local, des échanges, et en contribuant à la vitalité du territoire. Il s’agira d’un véritable lieu de vie, accessible, stimulant et connecté au tissu économique et social de Loos.
Les premiers travaux de déconstruction et de dépollution ont déjà commencé et se poursuivront jusqu’au début de l’année 2026. Ensuite, le chantier de construction débutera. Aujourd’hui, la MEL acte en conseil métropolitain la désignation officielle de l’opérateur d’aménagement qui pilotera l’ensemble du projet. Il s’agit d’Aménagement et Territoires (Kaufman & Broad). À cette occasion, les riverains et habitants seront invités à participer à de nouvelles réunions d’information et de concertation.
« Cette transformation de la friche Verlinde incarne notre vision politique pour la métropole : reconquérir les espaces industriels délaissés pour créer des lieux de vie exemplaires, alliant mixité sociale, développement économique et exigence environnementale. Nous ne faisons pas qu’aménager l’espace, nous construisons le territoire de demain, plus inclusif et plus durable. Ce projet emblématique de 320 logements mixtes et 5 000 m² d’activités économiques démontre notre capacité à mobiliser tous les acteurs du territoire pour servir l’intérêt général. Avec la Ville de Loos, nous traçons le chemin d’une métropole qui se réinvente sans renier son passé industriel, au service de tous les habitants. » Damien Castelain – Président de la Métropole Européenne de Lille
Contact presse
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69