Maison de l’eau mobile : accueil de proximité et lieu pédagogique au service des habitants

Le 26/09/2018

La Métropole Européenne de Lille et iléo, le service de distribution de l’eau, inaugurent aujourd’hui (26 septembre 2018) la Maison de l’eau mobile. La commune de Wervicq-Sud est la première à accueillir cet équipement, au Pôle jeunes, situé 2 rue de Linselles. La Maison de l’eau mobile y sera accessible aux habitants du 27 septembre au 17 octobre 2018 inclus.

« Proposer un service de l’eau innovant, exemplaire, et au plus près des attentes de tous les métropolitains constitue une des ambitions du contrat passé avec iléo. Cette Maison de l’eau mobile
y répond, en proposant un outil moderne au service de la politique de l’Eau de la Métropole Européenne de Lille
», a déclaré Damien Castelain, Président de la MEL.

« Pour les communes rurales ou plus excentrées, cette Maison de l’eau mobile constitue un vrai plus, en complément de nos deux accueils consommateurs de Lille et Roubaix tout en lui apportant une dimension pédagogique supplémentaire » a souligné Jean-Philippe Messerig, Directeur général d’iléo.

La Maison de l’eau mobile, fruit d’un travail partenarial mené avec les services de la MEL, a en effet vocation à s’établir dans les 62 communes du périmètre d’iléo qui en feront la demande auprès
d’iléo. Cette Maison de l’eau mobile, qui s’installera sur des durées de 3 à 8 semaines, poursuit deux missions :

• un accueil du public le matin (9h30-12h30), ouvert à tous, et doté des mêmes services que les accueils iléo de Lille et Roubaix.
  • un accueil de groupes l’après-midi (13h30-16h30) pour des visites animées sous l’angle des éco-gestes et de la découverte des métiers de l’eau.

La Maison de l’eau mobile est constituée de 2 containers maritimes issus du recyclage, transformés et entièrement relookés, grâce à l’intervention de prestataires responsables, issus du territoire. Cet espace de 26 m² comprend à la fois un espace d’accueil des consommateurs, une exposition ludique sur les éco-gestes liés à l’eau du robinet et un espace numérique interactif, sur grand
écran tactile.

À télécharger