Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Marché Made in MEL : la Métropole Européenne de Lille met à l’honneur son agriculture et son artisanat local

Retour à la liste
Agriculture
Le 22/09/2022

Marché Made in MEL : la Métropole Européenne de Lille met à l’honneur son agriculture et son artisanat local

Cette année encore, le Marché Fermier « Made in MEL* » revient pour une cinquième édition le dimanche 28 août 2022 de 10h à 18h. Pour la première fois, il prendra place autour du nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille, 2 boulevard des Cités Unies à Lille. Au programme de cette 5ème édition : un marché regroupant producteurs et artisans locaux ainsi que des activités ludiques afin d’apprendre et de s’enrichir en touchant aux diverses thématiques liées à l’agriculture, à l’environnement et à la biodiversité.

« Le marché Made in MEL est de retour pour une 5ème édition placée sous le signe de l’agriculture et de l’artisanat local. Cet événement contribue chaque année à mettre en lumière les producteurs, artisans et entrepreneurs qui font vivre notre territoire et qui sont engagés dans une démarche de mieux consommer et de proximité. Nous attendons un public nombreux, métropolitain ou non, qui viendra découvrir la qualité des produits 100% MEL. » indique Damien Castelain, Président de la MEL.

 

Une consommation de proximité et de qualité

La 5e édition du Marché Fermier « Made in MEL » s’annonce une nouvelle fois riche en expériences avec plus de 40 exposants et un village des brasseurs pour (re)découvrir notre patrimoine agricole et brassicole. Les visiteurs pourront ainsi profiter de tout l’éventail de l’offre des producteurs, artisans et entrepreneurs locaux : des plantes aromatiques à la spiruline, des fruits et légumes aux produits traiteurs, des fromages aux glaces artisanales, mais aussi du pain et des pâtisseries, des produits d’épicerie, piscicoles, des plants et plantes… Tout cela certifié 100% made in MEL, à découvrir et à emporter.

 

L’agriculture, véritable pilier économique du territoire

Avec près de 50% de son territoire cultivé, la Métropole Européenne de Lille est la première métropole agricole de France. Elle compte ainsi près de 800 exploitations agricoles. Troisième pilier économique du territoire, l’agriculture est un atout majeur au titre du développement économique et des emplois créés et maintenus sur le territoire, de la qualité paysagère et du cadre de vie des habitants, de l’opportunité offerte aux habitants d’une alimentation locale de qualité.

 

Une vraie stratégie agricole et alimentaire portée par la MEL 

Manger mieux et consommer des produits locaux sont aujourd’hui des préoccupations et des attentes fortes des concitoyens. Consciente de ces enjeux, la MEL développe une stratégie agricole et alimentaire depuis plusieurs années, dont la ligne conductrice est de rapprocher l’urbain et le rural afin de faire de la MEL un acteur majeur du manger local. La mise en place d’une mission dédiée en 2015 a permis de développer une stratégie agricole et alimentaire globale. Cette stratégie est le résultat d’un travail de co-construction avec un réseau de partenaires et d’une large concertation citoyenne. Elle vise à répondre de façon cohérente, globale et transversale à la prise en charge des questions agricoles au sein de la MEL et de travailler à plusieurs niveaux :

  • Préserver le foncier et conforter le développement économique
  • Améliorer la connaissance de l’espace rural et de l’activité agricole
  • Inciter, accompagner et valoriser les pratiques agricoles durables
  • Développer un projet alimentaire territorial

 

*Produit dans la MEL


Contacts presse