Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- MEL2 : un projet immobilier stratégique et durable pour préparer 2030
MEL2 : un projet immobilier stratégique et durable pour préparer 2030
Un investissement financièrement responsable
Actuellement, la MEL loue le bâtiment Euralliance à un coût annuel de 4 millions d’euros. Or, avec la fin du bail fixée à fin 2029 et les exigences du décret tertiaire, le coût d’exploitation de ce bâtiment grimperait à 8 millions d’euros par an à partir de 2030, en raison des investissements nécessaires pour sa mise en conformité énergétique.
L’analyse financière montre que le regroupement stratégique des agents permettra à la MEL de réaliser des économies significatives, qui impose une réduction de la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2030. En optant pour la construction de MEL2, la MEL anticipe ces contraintes et optimise ses finances :
- Le coût de fonctionnement annuel des nouveaux locaux, incluant le remboursement de l’emprunt, est estimé à 6,3 millions d’euros, soit une économie de près de 2 millions d’euros par an par rapport au maintien des agents dans des bâtiments loués et énergivores.
- Ces économies s’ajoutent à une optimisation immobilière en regroupant les agents dans des locaux modernes et conformes aux exigences réglementaires.
Cette stratégie permet à la MEL de répondre aux obligations du décret tertiaire tout en réduisant significativement ses coûts, avec une gestion durable et responsable de son patrimoine immobilier. L’étude d’impact financier révèle qu’à long terme, sur une période de 30 ans, le projet MEL2 offre une économie significative. En tenant compte de l’inflation, sa valeur actualisée nette est inférieure de 29 millions d’euros par rapport à la situation actuelle.
Le coût prévisionnel du marché, hors recettes, s’élève à 97,6 millions d’euros, dont 80,3 millions pour les travaux de construction et 3,6 millions pour l’exploitation-maintenance sur 6 ans (600 000 € par an). Par ailleurs, le bâtiment permettra de regrouper certains satellites actuellement en location, réduisant ainsi les dépenses de la MEL, jusqu’à environ 500 000 € par an.
Un projet d’envergure écoresponsable
Le projet « MEL2 » prévoit la construction d’un bâtiment de 20 000 m², conçu pour accueillir près de 700 agents dans des conditions d’aménagement similaires à celles du Biotope. Il intègre également :
- le regroupement des services de la MEL actuellement non intégrés au bâtiment Biotope et les services associés pour le personnel (salles de réunions, accueil, surfaces de co-working, coffee corner…) ;
- des locaux spécifiques (logistique, PC régulation, PC sécurité, centre métropolitain de supervision urbaine) ;
- le déplacement du restaurant administratif de Biotope vers MEL2 ;
- la capacité d’héberger des organismes satellites de la MEL ;
- la création d’un parking souterrain de 200 places et d’un parking vélo d’au moins 130 places.
Le cahier des charges place d’ores et déjà ce nouveau bâtiment dans une rupture par rapport aux pratiques actuelles avec l’utilisation de matériaux biosourcés mais aussi de béton bas carbone.
Il sera au niveau des exigences de la règlementation 2028 et répondra aux standards locaux exigeants. Le bâtiment se voudra aussi un démonstrateur de l’administration durable métropolitaine dans son fonctionnement : tri des déchets, sobriété des consommations en incitant à l’évolution des pratiques des agents en termes de mobilité et d’utilisation de l’énergie notamment.
Un projet stratégique pour la MEL
Depuis 2017, la MEL déploie une stratégie immobilière ambitieuse pour optimiser son patrimoine institutionnel. En 2019, les premières études de faisabilité du projet MEL2 ont confirmé son intérêt pour répondre aux besoins des agents, tout en réduisant les coûts et en s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique.
Avec MEL2, la Métropole Européenne de Lille renforce son engagement pour une gestion durable et efficiente de son patrimoine immobilier, au bénéfice des agents, des finances publiques et de l’environnement.
Calendrier prévisionnel
- 20 décembre 2024 : délibération de lancement en conseil métropolitain ;
- Janvier 2025 : avis d’appel public à candidature et lancement de l’AMI concomitamment pour la surface annexe de 25 000 m2
- Décembre 2025 : délibération d’attribution du marché ;
- Janvier 2027 : lancement des travaux ;
- 1er trimestre 2029 : livraison du bâtiment « MEL2 » .
Les travaux débuteront en 2026, avec une mise en œuvre rapide pour répondre aux échéances du décret tertiaire en 2030.
« Avec le projet MEL2, nous engageons la Métropole dans une dynamique ambitieuse alliant performance économique et responsabilité environnementale. Ce regroupement stratégique de nos agents, au plus près du Biotope, permettra de réduire significativement nos coûts. MEL2 incarne notre vision d’un territoire durable et exemplaire, où chaque investissement est pensé pour conjuguer efficacité, innovation et respect de l’environnement. Ce projet est une étape clé pour construire la MEL de demain, au service des citoyens et des générations futures. » Damien Castelain, Président de la MEL
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69