Metropolitan Square : dans le respect des délais, la MEL réalise pour 95 millions d'euros la vente historique de son ancien siège

Patrimoine
Le 12/09/2023

Damien Castelain, Président de la MEL a signé ce lundi 11 septembre 2023, avec les représentants de Vinci Immobilier et BNP Paribas Real Estate, la vente de l’ancien siège historique, situé rue du Ballon à Lille pour un montant de 95 M€ au profit du projet immobilier Metropolitan Square, dans le respect des échéances délibérées par les élus métropolitains. Ce projet d’une grande qualité, dont les permis de construire ont été validés par la Ville de Lille, et qui n’ont fait l’objet d’aucun recours, fera de ce quartier un nouveau centre d’attractivité de la Métropole.

La Métropole Européenne de Lille a souhaité valoriser cette emprise foncière de 3 hectares, dans le cadre d’une mise en concurrence ayant eu lieu durant l’année 2018. Le choix s’est orienté vers un groupement constitué des sociétés VINCI Immobilier et BNP Paribas Real Estate.

Bénéficiant d’un réel potentiel de développement et idéalement situé entre le centre international des affaires d’Euralille et la Madeleine Romarin, cet ensemble immobilier est directement desservi par l’autoroute A1, la ligne 2 du métro, le tramway, la gare Lille Europe et deux stations V’lille. Le tout est en proximité immédiate avec le jardin des Géants.

L’objectif de cette opération est de renaturer et densifier l’ancien site de la MEL, tout en participant au renouvellement du marché tertiaire du 3ème quartier d’affaire européen et contribuer à la production de logements sociaux dans la Métropole.

Le projet a été imaginé conjointement avec la Ville de Lille et en incluant les usagers : une concertation préalable au projet a en effet été menée pour permettre aux habitants de partager leurs attentes et envies.
Le futur preneur y développera un programme de 280 logements, 67 000 m² de bureaux et de 2000 m² de services et commerces. Le programme sera également accompagné d’un minimum de 8.000 m² d’espaces paysagers dont au moins 6.000 m² d’espaces de pleine terre végétalisés.

Calendrier du projet :

• Avril 2018 : procédure de cession
  • Juin 2019 : désignation du groupement VINCI Immobilier et BNP Paribas Real Estate comme lauréat du concours lancé par la MEL
  • Mars 2022 : dépôt du permis d’aménager
  • Juillet 2022 : dépôt des premiers permis de construire