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Nouvelle étape pour Extramobile : la Métropole attribue deux marchés de maîtrise d’œuvre pour le futur tramway du pôle Roubaix-Tourcoing
Une nouvelle étape pour le projet Extramobile de la MEL
Les marchés de maîtrise d’œuvre attribués par la Métropole Européenne de Lille marquent une avancée significative pour le projet global de 75 km de nouvelles lignes de transport, comprenant 50 km de tramway et 25 km de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ces nouvelles infrastructures permettront d’améliorer la mobilité au sein de la métropole tout en répondant à des enjeux sociaux, environnementaux et d’aménagement urbain.
La concertation préalable, réalisée en 2022, a permis de définir les tracés et orientations des futures lignes. Les études de conception qui débutent permettront d’engager à partir de 2025 les premières enquêtes publiques, préalables aux déclarations d’utilité publique.
Des études de maîtrise d’œuvre indispensables pour la réussite du projet
Les études de maîtrise d'œuvre (MOE) sont cruciales pour garantir la bonne réalisation du projet. Elles consistent à concevoir et superviser l'ensemble des aspects techniques et urbains du projet. Les groupements retenus auront pour mission de mener ces études en vue de préparer les autorisations réglementaires, de suivre les travaux, et d'accompagner le maître d’ouvrage jusqu’à l’achèvement du projet.
Quels sont les 2 marchés attribués ?
- Maîtrise d’œuvre du tramway Roubaix-Tourcoing : ce marché a été attribué au groupement TRAMELIS, composé de plusieurs entités, dont EGIS Rail, EGIS Villes et Transports, LA/BA, SERUE Ingénierie, HEXA Ingénierie, et ILEX. Le montant total de ce contrat s’élève à 27,97 millions d’euros hors taxes (HT).
- Maîtrise d’œuvre du site de maintenance et de remisage (SMR) : le second marché concerne la conception du site de maintenance et remisage, situé sur les communes de Tourcoing et Wattrelos. Ce contrat, attribué au groupement SETEC Bâtiment et Groupe 6, représente un montant de 8,19 millions d’euros HT.
Caractéristiques du projet de tramway
Le tramway reliera les villes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, sur une vingtaine de kilomètres. Il desservira des sites stratégiques de la métropole, tels que la Gare de Tourcoing, la Piscine, la Condition Publique, et le Vélodrome. Pour découvrir son parcours, découvrez la Carte interactive du tracé !
Exemples de gains de temps :
Vélodrome de Roubaix → Gare de Tourcoing :
- Aujourd’hui : 28 minutes en bus L4
- Demain : 18 minutes en tramway
Pont de Neuville → Site de l’Union à Tourcoing :
- Aujourd’hui : 24 minutes avec le métro ligne 2, plus de la marche
- Demain : 14 minutes en tramway
Les chiffres clefs de la ligne Roubaix-Tourcoing
- 5 communes desservies : Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem
- 40 à 45 stations dont l’emplacement est à l’étude
- 20 à 22 km d’insfrastructures à créer
- 60 000 voyages par jour estimés
Mieux comprendre Extramobile
Qu’est-ce qu’Extramobile ?
Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) voté en 2019 pour développer massivement l’offre structurante de transports en commun sur le territoire entre cinq ans plus tard, dans une phase plus concrète avec le début des attributions de marchés de maîtrise d’œuvre et des études de conception détaillées. C'est dans ce cadre qu’il devient Extramobile. Nom de code des grands projets qui vont révolutionner les mobilités dans le territoire, Extramobile propose de nouvelles offres et solutions de déplacement : deux nouvelles lignes de tramway et deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service. Plus performantes, plus économiques et plus écologiques, elles traverseront vingt-six communes d’ici à 2035. Ces nouvelles lignes structurantes du réseau de transport en commun permettront de renforcer le maillage du territoire en transport en commun pour créer de nouvelles dessertes et connexions, et ainsi constituer une nouvelle alternative crédible à la voiture individuelle.
Qu’est-ce qu’un SMR ?
Un site de maintenance et remisage (SMR) est une installation essentielle pour assurer l’entretien, la réparation, et le stationnement des rames de tramway. Un poste de commandement et de contrôle centralisé sera également intégré à l’un des sites du projet Extramobile.
Qu’est-ce qu’un BHNS ?
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est une ligne de bus circulant de manière optimisée, semblable à un tramway, avec une régularité, une vitesse et une fréquence accrues. Le BHNS bénéficie d’une priorité aux feux et circule principalement sur des voies dédiées, à la différence des Lianes qui circulent sur des voies de bus partagées avec les cyclistes, garantissant ainsi une meilleure fluidité du trafic.
Pour aller plus loin avec Extramobile : https://lillemetropole.fr/extramobile
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
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Agnès Mazet
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