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Permettre le développement des transports en commun et des modes doux tout en améliorant la circulation : le premier tronçon de la LINO Sud s’ouvre
Moins de trafic en ville
La LINO sud constitue la partie sud d’un aménagement d’envergure, la Liaison intercommunale Nord-Ouest. Ses objectifs, à terme : améliorer l’accessibilité aux sites d’excellence Eurasanté, le CHU et EuraTechnologies, mais surtout réduire la circulation routière dans les milieux urbains denses de Loos, Haubourdin, Emmerin et Sequedin. Ainsi apaisées, les voies secondaires pourront permettre le développement des transports en commun et des modes doux (cyclistes et piétons). La LINO sud va contribuer à la réduction des effets de la circulation automobile.
Calendrier des chantiers
Les travaux de ce projet sont séquencés en trois sections, chacune pouvant être mise en service dès son achèvement. C’est le cas du premier tronçon, dont le chantier, commencé en février 2022, aux abords d’Eurasanté à Loos, s’est terminé courant septembre pour une inauguration ce vendredi 6 octobre 2023. La toute nouvelle voie et l’itinéraire continu pour les modes doux (de la rue Ambroisé-Paré à Loos jusqu’à la M341 à Emmerin) sont d’ores et déjà accessibles. S’ensuivront le réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la carrière des Ciments à Haubourdin, puis la création d’une voirie nouvelle de la Carrière des Ciments à la rue Potié à Loos. Un passage sera creusé sous les voies ferrées. Le chantier, commencé en septembre, sera achevé à l’été 2025.
Dans la continuité, la troisième section comprendra la rénovation de la route de Sequedin (M207a) entre la rue Potié à Loos et le giratoire marquant l’entrée de Sequedin, ainsi que la création d’un nouvel échangeur sur l’A25.
Priorité à la mobilité douce et à la nature
Les aménagements cyclables et les cheminements piétonniers représenteront 31 % de l’espace, contre 29 % pour la circulation automobile. À l’issue de la réalisation des trois sections, pour les cyclistes, ce seront ainsi près de 5,5 km d’itinéraires sécurisés qui seront offerts, en grande partie sur une liaison « vélo plus », et des « points durs » (des lieux d’insécurité routière ou d’inconfort pour la pratique du vélo) supprimés au niveau des franchissements de l’autoroute A25 et du canal de la Deûle. 40 % de l’espace sera consacré aux espaces verts, fortement arborés (plus de 400 arbres implantés pour la seule première tranche) et aux noues, qui permettront la bonne infiltration des eaux de pluie vers la nappe souterraine.
D’autres dispositions ont été mises en œuvre pour prendre en compte les enjeux environnementaux du site : création de « crapauducs » pour protéger les déplacements des batraciens ou encore le suivi du chantier par un écologue.
Financement de la LINO Sud
Le coût de la première tranche fonctionnelle est de 10,8 M€ TTC. Cette première tranche a bénéficié d’une subvention de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de l’État à hauteur de 240 044 €, sur un total de 457 454 € obtenus pour les modes doux des tranches TF1 à TF3.
Le saviez-vous ? 120 millions d’euros par an consacrés à la voirie
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des projets menés par la MEL pour améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers. Il s’agit de l’un des nombreux projets engagés dans le territoire. Ainsi 120 millions d’euros seront consacrés chaque année au plan pluriannuel d’investissements « voirie et espaces publics » jusqu’en 2026.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=VXelFRqp_gY
Contact presse
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