Plan piscine 2 : un bassin de 50 mètres dans la ZAC de l’Union

Retour à la liste
Sport
Le 20/12/2024

Plan piscine 2 : un bassin de 50 mètres dans la ZAC de l’Union

Dans le cadre du plan piscine 2, le Conseil métropolitain a invité les communes à faire valoir leur intérêt à accueillir un équipement métropolitain et à mutualiser avec la MEL leurs besoins en termes de bassins. Par délibérations du 09 octobre 2023 et du 22 février 2024, les villes de Tourcoing et Roubaix ont respectivement confirmé à la MEL, leur intérêt à s’inscrire dans l’appel à manifestation d’intérêt du Plan Piscines 2, en identifiant plus précisément le site dit « Arena » de la ZAC de l’Union, comme potentiel lieu d’implantation. Au regard de son emplacement et de ses caractéristiques, les élus de la MEL reconnaissent ce jour l’intérêt métropolitain de ce futur équipement.

Un futur équipement implanté au cœur d’un quartier en pleine mutation

De fleuron industriel durant la période prospère de l’ère textile, le territoire de l’Union est à présent devenu un pôle d’excellence (Plaine Images, Centre Européen des Textiles Innovants, ruche d’entreprises innovantes, installation d’entreprise d’envergures internationales) porté par une forte volonté politique. Au cœur d’un urbanisme œuvrant en faveur d’une ville durable, un équipement sportif innovant et accueillant un public élargi sera un tremplin complémentaire dans la définition de cette vision dynamique soutenue par les collectivités territoriales. Le site d’implantation envisagé est par ailleurs à proximité immédiate du canal de Roubaix, d’un parc urbain de 10 hectares, de l’ancienne friche Terken, dont la requalification se poursuit.

Un projet d’intérêt métropolitain

Ce futur équipement se composera notamment d’un bassin de 50 mètres, de bassins d’apprentissage et ludiques ou encore d’activités multisports. Par sa situation, ce futur équipement aura vocation à renforcer le maillage territorial des piscines métropolitaines. Au regard de ses principales caractéristiques, un tel équipement contribuera à l’amélioration de l’offre pour les usages scolaires, périscolaires ou familiaux et au rayonnement de la MEL en permettant l’accueil de compétitions, justifiant l’intervention de la MEL au regard de l’intérêt métropolitain qui s’y attache.

Une convention financière entre la MEL, qui sera le principal contributeur, et les villes de Roubaix et Tourcoing, sera établie pour préciser le montant effectif des participations réciproques, en termes d’investissement et de fonctionnement, conformément aux dispositions du Plan Piscines 2 délibéré le 16 décembre 2022.

Point d’étape sur le plan piscine 2

La MEL a fait réaliser un diagnostic des piscines publiques recensées sur son territoire et une analyse des besoins de la population. Cette étude a souligné un accès encore inégal des scolaires de la métropole à la natation ainsi que des temps de déplacements importants pour s’y rendre.

Par ailleurs 2/3 des piscines dans la MEL ont plus de 30 ans et ne répondent plus aux critères de performance énergétique et de confort modernes.

C’est face à ce constat qu’est né le plan piscine 2 qui porte 3 ambitions :

1. Soutenir les piscines existantes à travers le fonds de concours en investissement. Il s’agit d’assurer la pérennité des équipements actuels en vue de diminuer les charges de fonctionnement pour les communes et répondre aux enjeux de maîtrise d’énergie. Cette aide apportée aux communes permet notamment d’initier des projets de construction et de rénovation des piscines existantes.

2. Accompagner les communes dans l’apprentissage de la natation pour les scolaires à travers le fonds de concours en fonctionnement.

3. Construire de nouvelles piscines pouvant accueillir les jeunes qui apprennent à nager et les clubs métropolitains de haut niveau.

À ce jour, le plan piscine 2 comporte 6 projets de construction d’équipement et un projet d’extension.

 

« La mise en œuvre du plan piscine 2 se poursuit avec la reconnaissance d’intérêt métropolitain du projet dans la ZAC de l’Union. Ce sont désormais 7 projets d’intérêt métropolitain qui se confirment et verront le jour dans les années à venir. La métropole a besoin de plus de bassin pour favoriser l’apprentissage de la nage. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de toutes les initiatives portées par les communes pour la création de nouveaux équipements. » souligne Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


Contact presse