Plus de 10 millions d’euros pour la transformation urbaine et durable du site du Château à Bousbecque

Retour à la liste
Aménagement du territoire
Le 24/04/2025

Plus de 10 millions d’euros pour la transformation urbaine et durable du site du Château à Bousbecque

La Métropole Européenne de Lille (MEL) franchit une étape clé dans la transformation du site du Château à Bousbecque en attribuant aujourd'hui en Conseil métropolitain, la concession d’aménagement à la SEM Ville Renouvelée. Ce choix stratégique garantit la réalisation d’un quartier durable et inclusif, intégrant 220 logements, un équipement communal, des espaces naturels préservés et une trame verte de 2 hectares. Ce projet conjugue mixité sociale, respect du patrimoine et engagement environnemental. La MEL réaffirme ainsi sa volonté d’un développement urbain ambitieux et responsable de son territoire, offrant aux habitants un cadre de vie harmonieux, entre innovation et patrimoine.

Une concession d’aménagement pour transformer une friche industrielle en quartier durable

À la croisée du centre-ville et des Bords de Lys, le site du Château à Bousbecque s’apprête à vivre une transformation majeure. Ancien ensemble industriel de 6,5 hectares, cette friche, inoccupée depuis 2009, a été acquise en 2016 par l’Établissement Public Foncier (EPF) et a fait l’objet d’importants travaux de déconstruction et de dépollution en 2024. Porté par la Métropole Européenne de Lille et la commune de Bousbecque, le projet d’aménagement qui prend forme aujourd’hui ambitionne de redonner vie à ce site en conciliant mémoire, mixité et développement durable. À travers une approche respectueuse de l’histoire du lieu, le futur quartier intégrera la préservation des traces du Château tout en proposant une programmation de logements variée. Avec ce projet ambitieux, intégré dans la démarche MEL, Construire un Habitat innovant collectif et de Qualité, la MEL et la commune de Bousbecque s’engagent dans une démarche de renouvellement urbain innovante, offrant aux habitants un cadre de vie de qualité, entre patrimoine et modernité.

220 logements créés dans un quartier repensé pour ses habitants

Conformément aux orientations du Programme Local de l’Habitat (PLH), le futur quartier du site du Château à Bousbecque mettra l’accent sur la mixité sociale. Le programme prévoit environ 220 logements, répartis de manière équilibrée : 40 % de logements locatifs sociaux et très sociaux pour répondre aux obligations de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), 20 % de logements abordables et 40 % de logements libres. La diversité des formes urbaines sera également au cœur du projet, avec une alternance de logements individuels et collectifs, dont 51 % des logements individuels dédiés au logement social.

Au-delà du résidentiel, la Métropole souhaite une activité sociale et économique dans un quartier qui accueillera ainsi un local d’activités (100m2), un équipement communal sous la forme d’une salle des fêtes et un espace naturel structurant qui viendra renforcer la trame verte du territoire.

Enfin dans le cadre de la démarche Construire un Habitat Innovant collectif et de Qualité, le réemploi de matériaux du site, l’attention portée à l’intimité dans les logements ainsi que l’accès facile à des activités physiques et sportives du fait de la proximité de la Lys ont été mis en avant dans le projet par la commune de Bousbecque.

Un projet urbain respectueux de l’environnement et du patrimoine

L’ambition de la MEL dans l’aménagement du site se veut exemplaire en matière de développement durable. Le cadre de vie sera ainsi renforcé par l’aménagement d’espaces verts de qualité, notamment une trame verte de 2 hectares en connexion avec la Lys. 

Avec notamment cette ouverture sur la Lys, la Métropole souhaite grâce à des aménagements paysagers intégrer la biodiversité, ainsi qu’une gestion optimisée des ressources avec l’intégration d’énergies renouvelables et de solutions de mobilité douce. Une gestion durable des eaux pluviales sera également mise en place à travers des aménagements hydrauliques paysagers favorisant l’infiltration naturelle et limitant le rejet dans le réseau.

La MEL fait également le choix d’une concession d’aménagement soucieuse de la préservation du patrimoine local afin de conserver une trace de l’histoire du site dans le projet. Ainsi, les fondations du château devront être préservées et mises en valeur par le confortement de la zone humide, et la plantation de la drève du château pour souligner la percée visuelle et le cheminement vers la Lys.

Engagé dans une démarche d’économie circulaire, le projet intégrera également le réemploi des matériaux issus de la déconstruction des anciens entrepôts dans l’aménagement des espaces publics. 

Quelle concession d’aménagement voulue par la MEL ?

Une concession d’aménagement est un contrat par lequel une collectivité publique confie à un aménageur la réalisation d’un projet urbain. Ce contrat précise les engagements de chaque partie et encadre le bon déroulement de l’opération.

Pour la concession d’aménagement du site du Château, la Métropole a fait le choix de la SEM Ville Renouvelée et a défini :

  • L’objet du contrat : la nature du projet, sa durée, ici fixée à 9 ans, et les éventuelles conditions de modification ou de prolongation
  • Les modalités de rupture : les conditions de rachat, de résiliation ou d’annulation du contrat, ainsi que les éventuelles indemnisations
  • Le suivi et le contrôle : l’aménageur doit rendre des comptes sur l’avancement du projet, notamment via un suivi technique, financier et comptable, validé par la collectivité
  • Les missions de l’aménageur : il prend en charge l’ensemble des étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation des travaux.

Dans ce cadre, la SEM Ville Renouvelée porte le projet à ses frais et risques, c’est-à-dire qu’elle assume les coûts et la responsabilité du bon aboutissement de l’opération. Le montant estimé de la concession est de plus de 10 millions d’euros. Aussi, l’offre retenue répond à l’impulsion donnée en matière de qualité et d’innovation dans le domaine de l’habitat (CHCIQ). La SEM appliquera la méthode "Habiter Demain" déjà expérimentée sur le quartier de l'Union avec un axe fort sur la qualité des logements. 

La déclinaison méthodologique est particulièrement poussée. La SEM prévoit la mise en place d’un dialogue compétitif de maîtrise d’œuvre. L’objectif est de faire évoluer et d’affiner les offres en travaillant différentes propositions en parallèle.

Ville Renouvelée pousse les curseurs sur la partie énergétique et eaux pluviales. Elle prévoit un Réseau de chaleur biomasse local sur plus de 60% de la programmation logement et des panneaux photovoltaïques sur le reste de la programmation. Un engagement est également pris sur la végétalisation de 100% des toitures non accessibles.

Le Plan local de l’Habitat de la MEL 2022 - 2028

La MEL développe une politique ambitieuse en matière d’habitat avec son PLH3. Ce-dernier prévoit 43 400 logements neufs et 57 000 rénovés entre 2022 et 2028. Un budget de 100 millions d’euros par an entre 2022 et 2028 est alloué pour concrétiser les ambitions du territoire.  À travers ce PLH, la Métropole s’engage :

  • Bâtir chaque année 6 200 logements neufs, durables et abordables, et en rénover 8200 afin de combler le déficit de logement actuel ;
  • Proposer 30% de logements sociaux dans chaque opération pour les familles les plus précaires ;
  • Poursuivre le renouvellement des quartiers anciens dégradés impulsé par la MEL depuis 2019 ;
  • Aider à la rénovation énergétique de 5 200 logements privés et 3 000 logements sociaux tous les ans, afin de les rendre moins énergivores et alléger les charges des foyers. 

« Avec cette concession d’aménagement, la Métropole Européenne de Lille poursuit sa politique ambitieuse de transformation des friches industrielles, en créant aujourd'hui sur le site du Château à Bousbecque un quartier durable et inclusif. Ce projet structurant de plus de 10 millions d’euros répond aux enjeux de mixité sociale, de préservation du patrimoine et d’excellence environnementale voulus et porté par la Métropole. À travers 200 logements, des équipements publics et une trame verte de 2 hectares, nous offrons aux habitants de Bousbecque un cadre de vie repensé. Cette décision constitue une étape clé pour un renouvellement urbain ambitieux et responsable. »

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille


 

 


Contact presse