Pour accompagner la transition énergétique de son réseau de transport, la MEL engage l’acquisition de 41 bus électriques standards

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Mobilité et transports
Le 17/10/2025

Pour accompagner la transition énergétique de son réseau de transport, la MEL engage l’acquisition de 41 bus électriques standards

Afin de répondre à la réglementation sur l’achat de véhicules propres et de poursuivre son engagement en faveur de la transition écologique, la Métropole Européenne de Lille prévoit, dans le cadre de son contrat de concession des transports, l’acquisition de 65 bus électriques standards et articulés sur la période 2027-2031. La délibération adoptée aujourd’hui concerne spécifiquement les bus électriques standards, soit un volume estimé à 41 véhicules d’ici 2031. L’acquisition des bus articulés interviendra dans un second temps.

Un accord-cadre sur 5 ans

Afin d’acquérir ces nouveaux bus, la MEL va conclure un accord-cadre sur 5 ans d’un montant minimum de 15 M€ HT et maximum de 40 M€ HT.  Le montant estimé des bons de commande est de 23 M€ HT.

Des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique

La flotte de bus de la MEL compte aujourd’hui 460 véhicules, tous alimentés au gaz naturel pour véhicules (GNV) depuis 2013. La transition vers le BioGNV est désormais engagée : depuis le 1er avril 2025, ilévia achète des garanties d’origine couvrant 25 % de la consommation de ses bus GNV, avec pour objectif d’atteindre 100 % d’ici 2028.

Avec l’acquisition de nouveaux bus électriques, la MEL confirme son ambition de développer un réseau de transport public innovant, propre et durable, au service des habitants et en cohérence avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions polluantes.

Le secteur des transports représentant une part majeure des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie du territoire, il constitue un levier prioritaire pour atteindre les engagements du Plan Climat de la MEL, et notamment la neutralité carbone à l’horizon 2050.

D’ici 2031, la MEL vise ainsi une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2025. Pour y parvenir, le concessionnaire s’engage à s’approvisionner à 100 % en biogaz et en électricité verte pour l’ensemble du réseau (bus, métros, tramways) ainsi que pour ses bâtiments et infrastructures, et ce dès 2028.

Le site de remisage de Sequedin aménagé pour l’arrivée des nouveaux bus 

Pour accompagner l’arrivée future de ces nouveaux bus, le site de remisage de Sequedin fera l’objet d’une adaptation complète. Le projet comprend notamment l’installation de bornes de recharge, le raccordement électrique, le démantèlement partiel des installations GNV existantes, ainsi que divers travaux de voirie et réseaux nécessaires. Ces aménagements permettront d’assurer la recharge quotidienne et la maintenance des nouveaux véhicules. Le coût total de cette opération est estimé à 7,1 M€ HT. La durée prévisionnelle du chantier est de 24 mois.  Afin de garantir la cohérence technique et la bonne exécution de l’opération, l’ensemble des prestations sera confié à un seul titulaire, dans le cadre d’un appel d’offres ouvert. 
 


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