Pour continuer de lutter contre la saturation du trafic routier, l’Ecobonus étendu à l’A25 et la RN41 dès septembre 2024

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 19/04/2024

Pour continuer de lutter contre la saturation du trafic routier, l’Ecobonus étendu à l’A25 et la RN41 dès septembre 2024

La Métropole est concernée par les problématiques de pollution de l’air et de congestion de son trafic routier. Pour inciter les conducteurs autosolistes à changer leurs pratiques, la MEL souhaite les encourager à utiliser un autre mode de déplacement lors des heures de pointe, à covoiturer ou à décaler leurs trajets en dehors de ces moments. Pour cela, elle a mis en place son programme « Changer, ça rapporte », atout anti-embouteillages qui récompense tous les automobilistes qui changent leurs habitudes depuis le mois de septembre 2023 sur l’A1 et l’A23 aux heures de pointe. Forte du succès avéré du programme, la MEL étend son dispositif à deux nouveaux axes dès la rentrée de septembre 2024 : l’A25 et la RN41.

Un bilan très positif pour l’expérimentation Ecobonus

2 376 participants sont actuellement concernés par l’expérimentation Ecobonus, débutée en septembre 2023 sur l’A1 et l’A23 aux heures de pointe. Aujourd’hui, plus de 2 000 effacements journaliers sont réalisés selon la répartition sui- vante : 60 % des trajets évités concernent l’A1 et 40 % des trajets évités concernent l’A23.

L’objectif des 6 % d’effacements aux heures de pointe sur l’A1 et l’A23 par les participants a été atteint. Les modes alternatifs privilégiés sont les suivants : télétravail (43 %), décalage des horaires de travail (34 %), transports en commun (10 %), covoiturage (9 %) et modes doux (4 %).

Une qualité de l’air améliorée grâce à l’Ecobonus

Prenant compte d’une moyenne de 35 kms réalisée par les participants pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail, d’une moyenne de 1 480 effacements réalisés par jour depuis le lancement du programme (hors déshorage) et d’une estimation de l’ADEME qui indique que 35 kms réalisés en voiture thermique correspondent à 8,0 kg de CO2 émis, 9,2 tonnes de CO2 auraient été évités par jour, soit 957 tonnes de CO2 évitées depuis le début du programme. C’est une belle contribution à la lutte contre le change- ment climatique.

Le programme Ecobonus est renouvelé

Face à un succès avéré, la MEL déploiera dès le mois de septembre 2024 son programme anti-embouteillages Ecobonus sur deux nouveaux axes routiers : l’autoroute A25 (Dunkerque – Lille) et la route Nationale RN41 (La Bassée – Lille). Les zones concernées par les deux axes sont les suivantes : Armentières, Hazebrouck, Bailleul, Steenvoorde, Saint-Omer, Aire-sur-la- Lys, Béthune, Lens et Dunkerque.

Une nouvelle campagne de recrutement sera donc lancée au mois de mai.

Calendrier prévisionnel

  • Du 2 mai au 21 juin : pré-inscription des volontaires sur le site changerçarapporte.fr
  • Juin : détection des volontaires sur les axes concernés via les caméras LAPI
  • Juillet – Août : une fois son éligibilité vérifiée, l’usager sera invité à finaliser son inscription en transmettant des pièces justificatives ainsi que les données personnelles complémentaires nécessaires afin de pouvoir bénéficier des récompenses (2 € par trajet évité dans la limite de 80 euros par mois), qui seront versées sur son compte bancaire
  • Septembre : lancement du programme sur l’A25 et la RN41

« Je me réjouis du succès avéré de notre programme anti-embouteillages Ecobonus déployé depuis septembre dernier sur l’A1 et l’A23 aux heures de pointe. Nous avons atteint notre d’objectif de 6 % de trajets évités, afin de lutter contre la saturation du trafic routier et d’améliorer la qualité de l’air. Dès la rentrée 2024, nous déploierons le programme sur deux nouveaux axes : l’A25 et la RN41 pour continuer d’inciter les conducteurs autosolistes à changer leurs pratiques et les encourager à utiliser un autre mode de déplacement. Changer, ça rapporte ! » Damien Castelain, Président de la MEL

 


Contact presse