Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Pour favoriser les mobilités douces, un premier giratoire « hollandais » à Seclin
Pour favoriser les mobilités douces, un premier giratoire « hollandais » à Seclin
L’espace public, dédié principalement à la circulation automobile, se partage désormais en faveur des modes doux, particulièrement en faveur des cyclistes. Pour mettre à profit ce partage, la MEL acte la modification du giratoire sud en giratoire dit « hollandais ». Étant donné que les ronds-points sont les endroits où les accidents impliquant des cyclistes sont les plus fréquents, cette conception permet une plus grande sécurité, en plus de favoriser une circulation plus apaisée.
Dans le cas du projet du giratoire sud de Seclin, il est prévu :
- La connexion des aménagements cyclables existants sur les voies adjacentes par la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en périmètre du carrefour giratoire séparée par une bande végétalisée des voies de circulation motorisées
- La priorité des cyclistes aux traversées des voies de circulation motorisée
- Le partage de l’espace public dédié à la circulation automobile existante en faveur des vélos
- Le maintien des arbres existants et le renforcement de la « désimpermeabilisation » de l’espace public par la création de bandes végétalisées
Cependant la réalisation de ce giratoire Hollandais nécessite un phasage de travaux et la mise en place d’itinéraires conseillés, qui durant un laps de temps, ne seront pas sans impact sur les communes voisines. Pour ce faire, la Métropole s’est rapprochée du Département du Nord afin de connaitre la programmation de leurs travaux sur le secteur, et de définir les périodes concomitantes dues aux itinéraires conseillés.
La MEL prévoit les travaux du giratoire sud à partir du 3 juin 2024, pour une durée de 6 mois. Le giratoire nord sera concerné par un début de travaux estimé au dernier trimestre 2024.
L'objectif à terme est bien d'encourager l'usage du vélo comme mode de transport en réduisant celui des véhicules motorisés afin de réguler le trafic généré par les automobilistes. Il s'agit également de diminuer le flux de voitures et la vitesse de circulation ainsi que la pollution que cela implique, notamment dans les villes.
Contact presse
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50