Pour les particuliers - Réouverture progressive des déchèteries à compter du 4 mai

Déchets
Le 30/04/2020

La Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, avec ses prestataires, la réouverture progressive des déchèteries métropolitaines, des déchèteries mobiles et de la collecte des encombrants sur rendez-vous à partir du lundi 4 mai 2020. La réouverture des déchèteries concerne, pour l’heure, uniquement les particuliers. De nouvelles modalités d’accès sont mises en place : l’accueil en déchèterie sera réglementé et le nombre de personnes autorisées sur site limité. Pour garantir une meilleure fluidité, les métropolitains sont invités à organiser le tri de leurs déchets préalablement à leur arrivée sur le site.

Les déchets acceptés

Les métropolitains pourront y déposer leurs déchets verts, cartons vidés de leur contenu (pas d’emballages de calage en plastique ou polystyrène), bois (pas de meubles) et gravats dans une limite de 2M3.

Les contenants (sachets plastiques par exemple) devront être repris par les usagers.

Les conditions d’accès aux déchèteries

A partir du lundi 4 mai, les déchèteries de Halluin, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lille-Borda, Lille Alsace, Marquillies, Mons-en-Barœul, Quesnoy-sur-Deûle, Seclin et Tourcoing seront ouvertes pour les particuliers sur présentation du pass’déchèteries aux horaires suivants :

• Le lundi de 9h à 18h
  • Du mardi au samedi de 7h30 à 18h
  • Le dimanche de 8h à 13h

La déchèterie de Roubaix, fermée pour travaux de sécurité, rouvrira le mardi 12 mai.

Une solution de déchèterie mobile sera mise en place dès le 4 mai, aux emplacements habituels.

Pour plus d’informations sur ces déchèteries, les métropolitains peuvent contacter Esterra à l’adresse mail suivante : info.decheteries@esterra.fr

Pour la déchèterie de Fromelles

• Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
  • Fermée le dimanche

Contact (Valdec) : 03 20 50 32 90

Pour la déchèterie d’Annœullin

• Du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h00 à 18h45
  • Le dimanche de 9h à 11h45

Contact (Suez) : 03 20 85 44 55

Le nettoyage et la désinfection des déchèteries seront assurés quotidiennement à la fermeture des sites.

Afin d’éviter la saturation et des temps d’attente trop long, un accès alterné est mis en place :

• Les jours pairs pour les particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre pair (hors département),
  • Les jours impairs pour les particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre impair (hors département).

ex :

Véhicule A : ZZ-532-ZZ > jour pair

Véhicule B : 123 AB 59 > jour impair

Les mesures à respecter en déchèteries

Avant de se rendre dans la déchèterie la plus proche, les métropolitains sont invités à vérifier sur le site des prestataires (Esterra, Valdec, Suez) ou celui de la MEL les conditions d’accès à la déchèterie, le sens de circulation pouvant être modifié.

Les usagers invités à pénétrer sur le site le seront en nombre très limités (5 à 7 usagers en même temps et une seule personne par véhicule) afin de respecter les règles de distanciation physique. Une fois sur place, il est demandé de veiller à l’application stricte des gestes barrières, dans les déplacements sur le plateau ou devant les bennes de déchargement (une personne à la fois).

Le temps d'attente pour accéder à la déchèterie sera donc impacté.

Le port d’un masque et de gants est recommandé.

A noter que les agents travaillant en déchèterie ne pourront en aucun cas apporter leur aide pour le déchargement, ni prêter d'éventuels outils de nettoyage.

Les modalités d’accès, horaires et la liste des déchèteries concernées sont disponibles sur le site de la MEL et celui de ses prestataires.

Ces nouvelles modalités de dépôts sont susceptibles d’évoluer selon les mesures définies par les autorités et l’évolution de la crise sanitaire.

Les déchèteries métropolitaines

Carte déchèteries

Les encombrants sur rendez-vous

Les encombrants ne sont pas acceptés en déchèteries, mais le service « encombrants sur rendez-vous » reprend le lundi 4 mai.

Les métropolitains pourront à nouveau contacter les au 0 800 203 775 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 sans interruption  pour organiser un rendez-vous de collecte des encombrants.

Les déchèteries mobiles

Les déchèteries mobiles reprennent dès le lundi 4 mai selon le calendrier habituel, disponible sur les sites d’Esterra et de la MEL.

Pour rappel, les métropolitains peuvent y déposer leurs déchets verts, de l’électroménager, du textile, des déchets volumineux ou issus du bricolage.

Un dispositif spécifique sera mis en place pour respecter les distanciations sociales et les gestes barrières.

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity