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Pour une viabilité hivernale optimale, la MEL s’engage à garantir de bonnes conditions de circulation aux usagers de la route
Chaque année, pendant l’hiver (de novembre à mars), la MEL mobilise d'importants moyens humains et matériels pour maintenir les routes métropolitaines sécurisées. Une organisation spécifique est mise en place pour garantir des interventions rapides et une couverture étendue du réseau.
En 2023, le service hivernal de la MEL sera opérationnel 24 heures sur 24, du 13 novembre au 18 mars. Plus de 73 agents de la direction Espace Public et Voirie seront en action. Ils s'appuient sur un centre opérationnel à Marquette pour surveiller le réseau, déclencher les interventions, et superviser les opérations de salage et de déneigement.
Pendant la saison, des astreintes sont également mises en place pour assurer diverses fonctions, notamment le permanent qui coordonne les interventions, les patrouilleurs qui surveillent en temps réel, et les agents d'intervention qui agissent sur le terrain.
La MEL vise à réaliser le salage en un seul tour et le déneigement en deux tours, en priorisant les routes les plus fréquentées, afin d'achever les traitements préventifs avant les heures de pointe. Les intervenants sont mobilisables rapidement, y compris les nuits et les week-ends.
Le service hivernal repose sur 24 circuits de salage routiers et 1 circuit pour les aménagements cyclables, exploités par les services métropolitains de la voirie et des entreprises locales.
Les interventions sont assurées par des équipes spécialement formées, composées de 2 cadres de direction, 8 permanents, 12 patrouilleurs, 51 agents d'intervention, ainsi que du personnel des entreprises partenaires. Pour le salage et le déneigement, 25 camions équipés, un stock de chargement et une station de fabrication de saumure sont disponibles.
Pour anticiper les conditions météorologiques, un système d'informations météorologiques, incluant des prévisions météo en temps réel, une station météorologique routière, des équipements mobiles et des caméras, est en place.
Les interventions sont de deux types : les traitements pré-curatifs pour prévenir le givre et le verglas, et les traitements curatifs pour gérer le verglas et la neige. Les usagers sont encouragés à suivre les consignes de sécurité, notamment de ne pas dépasser les véhicules de salage.
La campagne de viabilité hivernale 2022/2023 a été caractérisée par des températures douces et peu d'interventions. Néanmoins, 10 118 km de routes ont été traités, avec 825 tonnes de sel épandues, pour un coût global de 1,12 million d'euros.