Présence de cyanobactéries sur certains plans d’eau et voies d’eau de la Métropole, la MEL appelle à la vigilance

Retour à la liste
Espaces naturels
Le 21/08/2024

Présence de cyanobactéries sur certains plans d’eau et voies d’eau de la Métropole, la MEL appelle à la vigilance

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les équipes des Espaces Naturels de la MEL constatent une prolifération importante de cyanobactéries sur certains plan d’eau de la métropole (notamment ceux de la chaine des lacs à Villeneuve d’Ascq) et sur le Canal de Roubaix. La Métropole Européenne de Lille invite les métropolitains à être prudents et à protéger leurs animaux de compagnie.

Présentes naturellement dans l’eau, la présence de cyanobactéries n’est pas exceptionnelle. Lorsque les conditions sont réunies (hausse des températures et stagnation de l’eau, présence importante d’azote et de phosphore), il est alors possible d’observer, comme c’est le cas actuellement, une prolifération excessive de cyanobactéries. Le plan d’eau prend alors une couleur verte ou bleue, des mousses se forment en surface et dégagent une forte odeur. Cette explosion du nombre de cyanobactéries produit des toxines qui peuvent s’avérer dangereuses pour l'homme et pour les animaux.

Lorsque vous observez ces phénomènes, la Métropole Européenne de Lille recommande fortement de ne pas toucher l'eau et de bien tenir son animal en laisse pour éviter qu'il ne se baigne ou ingère l'eau. Si votre animal présente des symptômes inhabituels, contactez votre vétérinaire.

La Métropole Européenne de Lille rappelle qu’il est strictement interdit de nager dans les canaux, rivières, étangs et lacs de ses territoires. Il est également interdit de faire baigner son animal domestique dans les plans d’eaux et canaux de la métropole.


Qu’est-ce qu’une cyanobactérie ?

Les cyanobactéries sont sur terre depuis au moins deux milliards d’années. Ce sont des micro-organismes
naturellement présents dans les milieux aquatiques (eaux douces et salines). Les cyanobactéries sont problématiques dès lors qu’elles prolifèrent. Certaines sont capables de synthétiser des toxines, appelées cyanotoxines. Ces dernières peuvent être dangereuses pour l’homme et l’animal. Les cyanotoxines peuvent provoquer des troubles cutanés, digestifs ou nerveux lors de baignade ou d’ingestion, ainsi que des intoxications mortelles de chiens.