Préserver l’excellence numérique métropolitaine, la MEL engage une rénovation énergétique ambitieuse de 25 millions d’euros du site Totem Leblan Lafont

Retour à la liste
Énergie
Le 24/04/2025

Préserver l’excellence numérique métropolitaine, la MEL engage une rénovation énergétique ambitieuse de 25 millions d’euros du site Totem Leblan Lafont

Ancienne filature réhabilitée en 2009, Leblan Lafont est à la fois un des trois sites Totem du pôle d’excellence métropolitain Euratechnologies, et un écosystème clé du numérique de 23 000 m². Il accueille l’une des plus grandes communautés cyber et un incubateur de start-ups technologiques de renommée européenne. Après 15 ans d’exploitation, le bâtiment, devenu énergivore et peu performant, nécessite une modernisation stratégique. Face à ce défi, la Métropole Européenne de Lille (MEL) engage aujourd’hui une rénovation énergétique d’ampleur qui s’inscrit pleinement dans son Plan Climat. Estimée à près de 25 millions d’euros, cette réhabilitation a pour objectif de réduire la consommation énergétique de 60 % d’ici 2050, d’améliorer le confort des usagers et garantir la pérennité du site comme moteur de l’innovation numérique. Avec cette transformation, la MEL réaffirme son engagement en faveur d’un numérique durable et d’un territoire attractif pour les acteurs de la tech.

Un projet de rénovation ambitieux au service d’un écosytème numérique durable 

Grâce à de nombreuses étude mandatées par la MEL, les travaux nécessaires pour réduire la consommation énergétique et proposer différentes hypothèses de rénovation ont ainsi pu être identifiés. Un scénario de réhabilitation énergétique ambitieux a été retenu, visant notamment :  une réduction de la consommation d’énergie finale de 60 % d’ici 2050 mais aussi le respect et l'engagement de nombreux labels indispensables à une rénovation de cette envergure.

Un scénario structuré en 4 étapes clés :

  1. Optimisation des systèmes techniques
    Cela comprend la modernisation de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pour une régulation et une supervision à distance des installations et une rénovation complète des systèmes de chauffage et de ventilation pour une meilleure efficacité énergétique.
  2. Amélioration de l’enveloppe du bâtiment
    Isolation thermique renforcée des murs, toitures et menuiseries extérieures est une étape indispensable afin de limiter les déperditions énergétiques.
  3. Développement des énergies renouvelables
    Le projet se veut ambitieux en matière d’énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour une production locale d’électricité et un raccordement au Réseau de Chauffage Urbain, permettant une alimentation plus durable du site.
  4. Gestion raisonnée des ressources
    Parce que la préservation de la ressource en eau au cœur de la politique métropolitaine, le projet comporte la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales pour un usage interne (sanitaires, arrosage).

Une démarche environnementale durable associée à un suivi de performance

Cette rénovation s’inscrit dans un cadre environnemental exigeant, avec une ambition de labellisation BBCA Effinergie RE2020 et une conformité au Pacte Bois Biosourcés Hauts-de-France, qui impose une réduction de 10 % du coefficient Bbio. Par ailleurs, en raison de sa proximité avec la Maladrerie de Lomme, classée Monument Historique, le projet intègre les recommandations des Architectes des Bâtiments de France.

Au-delà des travaux, un engagement de performance énergétique de deux ans sera imposé au titulaire du marché pour garantir l’efficacité des nouveaux équipements. De plus, la rénovation sera menée en site occupé, assurant la continuité des activités numériques du site. Parallèlement, la SEM Euratechnologies, nouvel opérateur du site pour cinq ans, assurera l’exploitation, la maintenance et la modernisation fonctionnelle des espaces.

Avec cette transformation, la MEL affirme sa volonté d’adapter son patrimoine métropolitain aux enjeux climatiques, tout en confortant le rôle du site Totem Leblan Lafont comme moteur de l’innovation numérique sur le territoire.

Modalités pratiques de la réhabilitation :  lancement d’un marché de Conception-Réalisation

Pour garantir cette réhabilitation énergétique optimale du site, le Conseil Métropolitain a fait le choix de retenir aujourd’hui la procédure de dialogue compétitif via un marché de Conception-Réalisation estimé à 24, 9 millions d’euros. Cette approche permet aux entreprises de proposer des solutions adaptées aux besoins du projet tout en s’engageant sur des objectifs de performance énergétique.

La sélection se déroulera en deux étapes :
1.    Trois candidats seront retenus après une phase de candidature.
2.    Un dialogue avec la MEL affinera les solutions proposées avant l’attribution du marché.

Le groupement lauréat, associant une entreprise mandataire et une maîtrise d’œuvre, mènera le projet jusqu’à la réception des travaux (prévue sous trois ans) et assurera un suivi de performance énergétique sur deux ans. Si les objectifs ne sont pas atteints, des corrections techniques ou des ajustements financiers seront exigés.

•    Dépôt des candidatures : avril à juillet 2025
•    Attribution du marché : printemps 2026
•    Travaux : janvier 2027 à mars 2030
•    Engagement de performance énergétique : mars 2030 à mars 2032

Le saviez-vous ?

Selon le classement 2024, le site d’excellence Euratechnologie est le premier incubateur de start-ups français et le 30e en Europe. Il est aussi l’un des plus grands centres d’innovation technologique d’Europe, avec près de 145 000 m2. Composé de trois sites totem, Leblan Lafont, Blanchemaille by EuraTechnologies et ses 13 000 m2 entièrement dédiés au e-commerce et à ses acteurs, et le bâtiment Eclat sur le site Agrotech à Willems d’une surface de 900 m2, EuraTechnologies, créé en 2009, accompagne ainsi le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international du continent américain à l’Asie. Plus de 600 entreprises résidentes, pas moins de 4500 salariés sur site, et 8000 emplois créés en 15 ans, l’incubateur accompagne près de 200 projets et 500 événements chaque année. 

« En engageant près de 25 millions d'euros dans la rénovation énergétique du site Totem Leblan Lafont, la MEL affirme son engagement à préserver à la fois son patrimoine et l'excellence numérique du territoire métropolitain. Ce projet ambitieux, alliant innovation et durabilité, est un pilier essentiel pour garantir la compétitivité et l’attractivité de la Métropole Européenne de Lille dans le secteur numérique, tout en respectant nos enjeux climatiques et énergétiques. »

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

 


Contact presse