Réduire son temps de trajet à vélo, tout en maintenant la sécurité des usagers : la MEL pérennise l’allongement du feu vert de la piste cyclable du carrefour St Maur

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 29/11/2024

Réduire son temps de trajet à vélo, tout en maintenant la sécurité des usagers : la MEL pérennise l’allongement du feu vert de la piste cyclable du carrefour St Maur

Après une période d'expérimentation concluante initiée en novembre 2023, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé de pérenniser le dispositif d’allongement du temps du feu vert pour la piste cyclable du Grand Boulevard au carrefour Saint-Maur à La Madeleine. Ce dispositif, visant à améliorer la performance des trajets des cyclistes, a démontré son efficacité tout en maintenant une sécurité optimale pour les usagers du carrefour.

Un aménagement modifié en faveur de la mobilité active

Depuis le 20 novembre 2023, le temps de vert des feux de la piste cyclable au carrefour Saint-Maur est passé de 7 à 30 secondes par cycle. Cette augmentation, multipliant le temps de vert par quatre, a permis d’améliorer la circulation des 2 000 cyclistes qui empruntent chaque jour cet axe structurant, particulièrement en réduisant leurs temps de parcours.

La mise en œuvre de ce dispositif a fait l’objet d’une évaluation par la Métropole Européenne de Lille, qui a montré une amélioration de la sécurité pour l’ensemble des usagers du carrefour. La nouvelle configuration du carrefour a permis d’élargir significativement les trottoirs et de raccourcir les longueurs des passages piétons. Les cyclistes bénéficient quant à eux d’espaces mieux identifiés grâce au marquage en rouge de la voie cyclable. La réduction des largeurs de chaussée dans le carrefour réaménagé a aussi permis de réduire la vitesse des usagers motorisés, diminuant par-là la dangerosité de l’intersection par rapport à la situation initiale.

Vers une extension du dispositif : deux nouveaux carrefours à l’étude

Forte de ce succès, la MEL étudie actuellement l’extension de ce dispositif à deux autres carrefours du Grand boulevard, dans des configurations différentes de celle du carrefour Saint Maur : le carrefour de La Marque à Croix et le carrefour du Sart à Villeneuve d'Ascq. Ces sites bénéficieront à court terme d’aménagements similaires à ceux réalisés au carrefour Saint Maur, pour améliorer la circulation cycliste sur le Grand Boulevard : les travaux sont envisagés à l’été 2025.

Ces aménagements prévus en 2025 permettront une généralisation de ce dispositif à l’ensemble des carrefours du Grand Boulevard, offrant ainsi un gain de temps potentiel estimé à 5 et 10 minutes pour un trajet de 9 km environ effectué tout au long du Grand Boulevard.

 


Contact presse