SERM Hauts-de-France : lancement d’une consultation du grand public et mobilisation des élus pour le projet

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 23/09/2024

SERM Hauts-de-France : lancement d’une consultation du grand public et mobilisation des élus pour le projet

Le projet de SERM Hauts-de-France, c’est d'abord un renforcement de l’offre de train et un développement de l’offre de mobilité pour accéder aux gares, pour rendre vos trajets plus efficaces, plus agréables, moins polluants. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur les quartiers de gare, les aménagements et l'intermodalité. Du 19 septembre au 30 octobre 2024, les équipes de la Société des grands projets viennent à votre rencontre pour échanger et donner votre avis ; elles vous proposent aussi une série d'ateliers et balades commentées. Vous pouvez aussi participer en ligne : exprimez-vous, donnez-nous votre avis !

Pour améliorer la mobilité dans votre région, votre avis compte !

Le SERM Hauts-de-France est un projet multimodal de développement des mobilités régionales s’appuyant prioritairement sur le renforcement des services ferroviaires. La Société des grands projets, missionnée par la Région, la Métropole Européenne de Lille et l’Etat, organise une phase de participation du public qui a lieu dans la région du 19 septembre au 30 octobre. Elle vise à présenter le projet et ses enjeux, compléter le diagnostic des mobilités du point de vue des usagers et faire émerger des solutions complémentaires pour favoriser l’usage du train au quotidien.

Pour s’exprimer, le public a accès à plusieurs outils d’information grâce à un site internet (serm-hauts-de-france.eu) et plusieurs temps d’échanges avec les habitants de l’ensemble des territoires (calendrier disponible en ligne).

A l’issue de cette première phase de participation volontaire, le dialogue avec les habitants se poursuivra lors des différentes étapes de concertation réglementaire et volontaire sur le projet jusqu’à la mise en service du SERM prévue par étapes jusqu’à l’horizon 2040.

Mobilisation des élus pour le SERM 

Le comité des partenaires du 19 septembre réunissant l’Etat, la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille et la ville de Lille ainsi que les élus des territoires s’est conclu par un accord collectif pour financer la poursuite des études du projet en 2025. Cet engagement sera concrétisé par la constitution d’une nouvelle instance de gouvernance politique dédiée au projet.

Logo des partenaires du SERM

Le SERM Hauts-de-France en quelques mots

Le service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France est un projet de déploiement des mobilités du quotidien porté par l’État, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille. En 2024, la Société des grands projets a été désignée coordinatrice de la phase de consolidation du projet aux côtés de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Pour la mobilité de demain, le SERM Hauts-de-France prévoit de doubler l’offre de trains depuis et vers Lille, et entre les pôles régionaux pour une région toujours au plus proche des habitants des Hauts-de-France. Il facilitera également l’accès aux gares et s’articulera aux projets de transformation urbaine autour des quartiers de gares impulsés par les collectivités.

À propos de la Société des grands projets

La Société des grands projets réalise de nouvelles solutions de mobilité du quotidien : des grands projets de transport décarbonés au service des territoires et des habitants. Elle pilote depuis 2010, la réalisation du Grand Paris Express, dont les quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) ainsi que les prolongements de la ligne 14 vont révolutionner les déplacements de banlieue à banlieue. A l’échelle nationale, au plus près des territoires, elle accompagne les collectivités pour mener à bien les projets de services express régionaux métropolitains.

Contacts presse :

Jérémy Huppenoire - jeremy.huppenoire@sgp.fr - 06 34 47 16 18

Nathan Krzan – nathan.krzan@sgp.fr  - 06 03 71 64 21

A propos de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM), en particulier pour le TER et décide de l’offre TER et la finance sur le territoire des Hauts-de-France. Au titre de cette compétence, elle subventionne de manière volontariste les collectivités pour les aider à améliorer les abords de gares et faciliter l’accès aux trains, mais aussi SNCF Réseau et Gares Connexions pour moderniser le réseau ferré régional et les gares.

Contacts presse :

Peggy Collette - El Hamdi – Chef du Service Presse : peggy.collette@hautsdefrance.fr – 03 74 27 48 38 / 06 75 93 38 28

Tristan Joly – Attaché de presse : tristan.joly@hautsdefrance.fr – 03 74 27 48 44 / 06 73 18 92 25

A propos de la Métropole Européenne de Lille

 Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

Contact presse : Maxence Lemasson – Attaché de presse : 03 20 21 23 55 / 06 44 36 40 29

À propos de l’État

L’État participe à la programmation des investissements dans les infrastructures de transport, conjointement avec la Région Hauts-de-France, les autres collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ainsi que leurs partenaires. Le développement des mobilités du quotidien, par des solutions alternatives à l'usage individuel de la voiture, fait partie des priorités des politiques publiques de l’État en matière de transport.

Contacts presse : Service régional de communication interministérielle (SRCI) : pref-communication@nord.gouv.fr / 03 20 30 52 50