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Suite à l’incident majeur survenu sur la ligne 1 du métro ce matin, la MEL impose à ILEVIA et ALSTOM la prolongation de la période probatoire
Ces derniers jours, le nombre d’incidents avait largement diminué ainsi que leur impact sur les voyageurs. Néanmoins, au regard des grandes difficultés rencontrées ce matin, et tandis qu’une analyse approfondie est en cours afin de déterminer l’ensemble des causes de la panne, la MEL décide de prolonger la période probatoire pour une durée de 3 semaines minimum. Objectif : continuer à travailler l'amélioration des performances du nouveau système de pilotage automatique tant par ALSTOM qui l’a conçu que par ILEVIA qui l’exploite. Consciente de l’importance des difficultés occasionnées, la Métropole regrette cette situation malheureuse vécue par les usagers et leur présente ses excuses.
Elle a rappelé à ILEVIA l’importance d’assurer une communication forte en temps réel auprès de ses usagers. Soit pour leur permettre de trouver des solutions alternatives avant qu’ils ne soient engagés dans le métro soit pour pourvoir rassurer et soutenir les voyageurs dans les rames via les nouveaux systèmes audio embarqués et éviter ainsi les sur-incidents (déclenchement des poignées d’alarme).
En lien avec ILEVIA et ALSTOM, la MEL met tout en œuvre pour identifier et résoudre les problèmes le plus rapidement possible y compris par des solutions transitoires. Une nouvelle version logicielle est attendue pour le mois de février 2025. Celle-ci permettra de corriger de manière pérenne les dysfonctionnements identifiés jusqu’alors. En parallèle, l’exploitant poursuit sa prise en main du nouveau pilote automatique.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55