Tramway du pôle métropolitain de Roubaix–Tourcoing : la parole aux habitants !

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 13/11/2025

Tramway du pôle métropolitain de Roubaix–Tourcoing : la parole aux habitants !

La Métropole Européenne de Lille franchit une nouvelle étape majeure dans le développement de son réseau de transports structurants avec le lancement de l’enquête publique relative au projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix–Tourcoing. Inscrit dans le programme Extramobile, ce tramway reliera Neuville-en-Ferrain à Hem, avec des prolongements des lignes existantes vers Tourcoing Gare et Wattrelos, soit environ 20,5km de nouvelles infrastructures.

Un projet qui répond à 3 objectifs

Le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing a vocation à répondre à trois objectifs principaux :

  • Faciliter la mobilité quotidienne des 110 000 habitants, 40 000 salariés et 30 000 scolaires desservis ;
  • Soutenir le dynamisme du territoire, en connectant les principaux pôles d’activité et de vie (L’Usine, McArthurGlen, La Piscine, le Stab Vélodrome, le Campus Roubaix–Tourcoing de l’Université de Lille…) ;
  • Favoriser une mobilité plus durable, en réduisant la place de la voiture et en améliorant la qualité urbaine des espaces traversés.

Une étape clé : l’enquête publique

L’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) se déroulera du 19 novembre 2025 au 14 janvier 2026. Il s’agit d’une étape importante avant qu’un grand projet d’aménagement soit officiellement déclaré d’utilité publique. Elle peut influencer les modalités du projet : aménagements, mesures environnementales…

C’est un moment d’échange et de dialogue avec les habitants. Elle permet à chacun de s’informer sur le projet, de poser des questions et de donner son avis. Les avis seront analysés par une commission indépendante nommée par le président du Tribunal administratif, qui veille au bon déroulement de l’enquête publique. Une fois l’enquête terminée, la commission d’enquête rédige un rapport, rendu public. Il reprend les contributions déposées pendant l’enquête, les réponses apportées par la MEL et les observations et propositions de la commission d’enquête.  À la fin du rapport, la commission donne son avis sur le projet : favorable, favorable avec réserves, ou défavorable.

Ce temps doit permettre à chacun de :

  • s’informer sur le projet via le site dédié : www.lillemetropole.fr/extramobile-tramway-roubaix-tourcoing,
  • consulter la cartographie interactive et les études disponibles,
  • donner son avis en ligne sur le registre numérique (www.registre-numerique.fr/enquete-publique-TRT), ou lors des 20 permanences organisées dans les communes concernées.


Un projet concerté et partagé

Engagé depuis 2019, le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix–Tourcoing s’inscrit dans une vision globale de la mobilité métropolitaine : 4 nouvelles lignes structurantes (2 tramways et 2 BHNS) au bénéfice de près de 500 000 habitants et 340 000 emplois. À travers Extramobile, la MEL porte une ambition claire à horizon 2035 : faciliter les mobilités du quotidien et améliorer la qualité de vie.

Cela se traduira par :

Des transports en commun plus performants et attractifs ;
Plus de marche et de vélo, grâce à des aménagements confortables et sécurisés ;
Une intermodalité renforcée, via de nouveaux pôles d’échanges et aires relais.

Un levier pour la transition et l’attractivité métropolitaines

Au-delà de la mobilité, Extramobile vise à :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air ;
  • Végétaliser et réaménager l’espace public pour un cadre de vie apaisé ;
  • Accompagner le renouvellement urbain des quartiers traversés ;
  • Stimuler l’emploi et l’attractivité de la métropole.

Soucieuse d’associer les habitants à chaque étape, la MEL réaffirme sa volonté de co-construire un réseau de transport moderne, durable et au service de tous.


Contact presse