Un plan pour réduire les déchets métropolitains de 50 kg par an et par habitant d’ici 2030

Retour à la liste
Déchets
Le 30/06/2023

Un plan pour réduire les déchets métropolitains de 50 kg par an et par habitant d’ici 2030

En 40 ans, la quantité moyenne des déchets produite par habitant a doublé. Il est temps que ça change. Dans ce cadre, la MEL adopte aujourd’hui son second programme qui fixe des ambitions fortes pour la réduction de nos déchets. La MEL consacrera 19 millions d’euros entre 2023 et 2030 pour renforcer la prévention et accompagner les réductions de déchets
Un plan pour réduire les déchets métropolitains de 50 kg par an et par habitant d’ici 2030

Un Programme local construit autour de 6 axes

Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) 2023-2029 fixe 6 axes à mettre en œuvre à l’horizon 2030 :

Axe 1

Actions transversales de communication, sensibilisation, formation et d’expérimentations menées à l’échelle du territoire. La MEL proposera des visites des outils industriels de valorisation et de traitement des déchets et réalisera des campagnes de communication et ateliers de sensibilisation pour inciter les citoyens à réduire leurs déchets.

Axe 2

Gestion de proximité des biodéchets avec la mise en œuvre de solutions de gestion et de valorisation des biodéchets via le déploiement du compostage individuel et collectif et le développement d’un service de broyage des végétaux.

Axe 3

Lutte contre le gaspillage alimentaire avec la création et l’animation d’un réseau pour éviter le gaspillage et diffuser un référentiel des acteurs et des solutions. La MEL proposera également un programme d’accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire au sein des restaurants collectifs.

Axe 4

Donner une seconde vie aux objets à travers le réemploi et la réparation. La MEL créera un lieu emblématique, grand public, autour de la prévention des déchets, la réparation, le réemploi et l’économie circulaire. La MEL encouragera le déploiement de points d’apport volontaires (PAV) textiles dans les communes.

Axe 5

Accompagner les Métropolitains vers une consommation plus sobre en luttant contre la pollution par le plastique et en réduisant notre empreinte environnementale. La MEL proposera des programmes d’accompagnement pour les restaurateurs, artisans et commerçants. Enfin, elle continuera de lutter contre les imprimés publicitaires non sollicités en diffusant de manière régulière les autocollants « stop pub », en attendant la mise en œuvre potentielle du « oui pub » à l’échelle nationale.

Axe 6

Devenir des collectivités exemplaires en réduisant nos déchets au quotidien au sein de nos équipements et lors des évènements organisés par la MEL et les communes. La MEL va réduire les déchets produits au sein de ses équipements en réduisant les plastiques à usage unique, en luttant contre le gaspillage alimentaire, en mettant en place le tri des biodéchets, et en développant l’achat de matériel de seconde main. Enfin, concernant les évènements, la MEL va déployer et installer des outils de prévention et de tri : éco-cups, rampes à eau et corbeilles de tri.

PLPDMA_1
PLPDMA_2

 

« Réduire ses déchets n’a que des bienfaits ! Les déchets, quels qu’ils soient, prennent beaucoup de place dans notre vie et ont un coût pour la planète. Ils génèrent de nombreuses pollutions et participent au réchauffement climatique. Avec ce second Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la MEL s’engage afin d’accompagner les Métropolitains à réduire durablement la quantité de déchets qu’ils produisent. Nous voulons réduire les déchets ménagers et assimilés. Plus durable et plus responsable, la gestion des déchets de la MEL nous appartient à tous, nous sommes des acteurs de premier plan pour aller vers la réduction des déchets. » Damien Castelain, Président de la MEL

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=YcJZ6LthAjY


Contact presse