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Une nouvelle offre de service pour favoriser les mobilités douces
Favoriser le mode doux
En 2021, une expérimentation de mise en service de trottinettes électriques et de vélos à assistance électriques a été menée en « semi-floating », c’est-à-dire avec des emplacements dédiés et obligatoires pour stationner les engins en sécurité hors trottoirs. L’analyse a démontré un usage complémentaire aux transports collectifs et au V’Lille. L’évaluation du service a également démontré le bon usage et le respect des stations par les utilisateurs.
La MEL a lancé un appel pour recenser les communes intéressées par le déploiement de ce type de service de mobilité sur leur territoire. 53 communes y ont répondu favorablement. Cela pourrait concerner plus d’1 million d’habitants à l’horizon 2023. Un travail de programmation de stationnement réservés aux services de « semi-floating » sera engagé en partenariat avec les communes intéressées pour proposer un maillage du territoire et un fonctionnement cohérent de ces services de mobilité.
Un cahier des charges strict et raisonné
La MEL fixe un cahier des charges raisonné et exigeant permettant d’éviter les éventuelles dérives :
- Exigences sur la limitation de la vitesse des engins qui devront être garés dans des zones de stationnement pré-identifiées, repérables et géolocalisées. Des pénalités seront appliquées par l’opérateur aux usagers contrevenant aux règles de stationnement. Il sera demandé aux opérateurs de « brider » les engins à 20 km/h. Par positionnement GPS, certaines zones seront bridées à 6 km/h (« slow zones ») voire interdites (« no zones ») à la circulation et au stationnement des engins. C’est le cas des parcs, des squares, à proximité des écoles ou encore des zones piétonnes;
- Exigences sur le respect des zones de stationnement : créer des emplacements à respecter pour les utilisateurs en comprenant l’identification d’emplacements dédiés et obligatoires pour stationner les engins en sécurité, hors trottoirs.
Enfin, en termes de sécurité, il sera demandé aux opérateurs d’encourager le port du casque et d’organiser des temps sensibilisation à la sécurité routière. Par ailleurs, les trottinettes électriques seront interdites au moins de 12 ans, les opérateurs ouvrant généralement la location aux plus de 16 ans.
Un dispositif cohérent avec le Plan de mobilité 2035
La mise en place d’un service de trottinettes électriques en libre-service et de vélos à assistance électrique répond aux priorités fixées dans le Plan de mobilité 2035 défini par la MEL :
- Organiser une mobilité qui allie la qualité du cadre de vie pour tous, résidents comme usagers, avec le développement du territoire ;
- Préserver l’environnement en favorisant les modes de déplacements les moins polluants et moins émissifs de gaz à effet de serre ;
- Encourager un usage moindre de la voiture au profit de nouvelles mobilités « douces » : les modes de mobilité qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…).
« Aujourd’hui, la MEL déploie les services de micro-mobilité sur son territoire. Ce sont des solutions innovantes qui nous permettent de répondre aux défis environnementaux. Nous serons vigilants à faire en sorte que ces services soient respectueux de tous, notamment avec des emplacements dédiés et obligatoires pour stationner en toute sécurité, hors trottoirs. » Damien Castelain, Président de la MEL
Calendrier prévisionnel de déploiement
« Aujourd’hui, la MEL déploie les services de micro-mobilité sur son territoire. Ce sont des solutions innovantes qui nous permettent de répondre aux défis environnementaux. Nous serons vigilants à faire en sorte que ces services soient respectueux de tous, notamment avec des emplacements dédiés et obligatoires pour stationner en toute sécurité, hors trottoirs. » Damien Castelain, Président de la MEL
Contact presse
Agathe Lavalée
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