Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Grands projets
- Grands projets mobilité
- Réaménagement de la M700 entre les échangeurs de la M 6D et de la M 952
Réaménagement de la M700 entre les échangeurs de la M 6D et de la M 952
Entre Hem et Villeneuve-d’Ascq, le réaménagement de la M700 vise à fluidifier un axe très fréquenté, renforcer la sécurité et intégrer les mobilités douces, dans un projet ajusté après enquête publique.
Un projet qui concilie mobilité, sécurité et qualité de vie
Une infrastructure au cœur des déplacements quotidiens
La M700, dans sa section entre les échangeurs de la M6D et de la M952, traverse les communes de Hem et de Villeneuve d’Ascq. C’est un axe majeur pour les déplacements domicile-travail et la desserte des activités économiques du secteur, emprunté chaque jour par près de 30 000 véhicules.
Ce trafic important a son revers : congestion quotidienne, saturation du giratoire M952 à Hem, cohabitation difficile entre voitures et modes doux (piétons et cyclistes) aux carrefours, situations compliquées par l’impossibilité de dépasser ou de s’arrêter en cas de panne.
Face à ce constat, la MEL a engagé un projet de doublement de ce tronçon, en concertation avec les communes.
C’est donc avant tout un projet de sécurité routière : la dénivellation du giratoire de la M952 et le réaménagement en 2x2 voies avec création d’un terre-plein central et d’une bande d’arrêt d’urgence doivent permettre d’améliorer la fluidité, de réduire les embouteillages et de sécuriser les déplacements, tout en accompagnant d’autres évolutions locales des mobilités (mise en sens unique de la rue Jules Guesde à Hem, arrivée du tramway).
L’enquête publique : un temps d’écoute et d’évaluation
De par sa nature, le projet de réaménagement de la M700 a été soumis à un long processus réglementaire d’évaluation environnementale et à une enquête publique en mai/juin 2025. Il était en effet nécessaire, avant de poursuivre les études techniques détaillées puis d’engager les travaux, de disposer :
- D’un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique, notamment pour permettre de finaliser l’acquisition de terrains ;
- De diverses autorisations spécifiques relevant de l’application du Code de l’Environnement : loi sur l’eau, défrichement, dérogation espèces protégées, etc. ;
- De mettre en conformité le Plan Local d’Urbanisme.
L’enquête publique a permis aux habitants, associations, communes et acteurs locaux d’exprimer leurs attentes et préoccupations.
La commissaire enquêtrice, après avoir examiné ces contributions et les impacts techniques, financiers et environnementaux, a souligné l’utilité du projet mais a formulé une réserve, celle de ne pas réaliser les aménagements prévus autour de la rue de Lannoy, volonté exprimée localement mais aussi par la Commune de Villeneuve d’Ascq.
La MEL a dès lors choisi d’ajuster le projet pour répondre à cette attente, moins impactante pour le secteur de la rue de Lannoy et en terme environnemental, tout en maintenant les objectifs de fluidité et de sécurité des déplacements. Le projet modifié, offrant un meilleur équilibre entre mobilité, qualité de vie et protection de l’environnement a été acté par la MEL, via la déclaration de projet adoptée lors du conseil métropolitain du 17 octobre 2025.
> En savoir plus sur l'enquête publique
Un projet révisé, plus sobre à l’issue de l’enquête
L’ajustement du projet consiste en le choix fait par la MEL de ne pas réaliser l’échangeur de la M6D. Les impacts environnementaux et foncier ont été réduits et le coût prévisionnel optimisé (économie de 10 millions d’euros par rapport au montant initial de 45 M € HT).
Les autres composantes du projet, le doublement de la M700 et la dénivellation du giratoire de la M952, sont conservés, garantissant une circulation plus fluide et sécurisée sur un axe structurant.
Une voie douce sera réalisée le long de la M700 et sécurisera les déplacements piétons et cyclables.
Un calendrier maîtrisé pour les prochaines étapes
- Sur le volet règlementaire :
Les arrêtés de déclaration d’utilité publique (DUP) et d’autorisation environnementale ont été délivrés respectivement les 5 décembre et 27 novembre 2025.
L’arrêté de DUP permet de reconnaître l’utilité publique du projet, préalablement à d’éventuelles expropriations. Celles-ci doivent être précédées d’une enquête parcellaire, prévue en 2026, qui précisera les biens immobiliers concernés. À l’issue de cette enquête, un arrêté préfectoral conclura à la cessibilité de ces biens, autorisant leur acquisition.
- Sur le volet technique :
Un dossier « projet » sera établi en 2026, fruit de toutes les études techniques aboutissant à la définition précise du tracé, de l’assainissement, des chaussées, des ouvrages d’art, des équipements, des aménagements paysagers, etc.
Puis viendra le temps de la procédure de marchés publics qui comprendra 2 phases :
- La 1ère phase consistera en l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises, étape envisagée à partir du 3ème trimestre 2026, pour une durée d’environ 9 mois ;
- La 2ème phase sera la période de consultation publique des entreprises, d’analyse de leurs offres et de notification des marchés aux entreprises retenues. Cette étape est envisagée à partir du 2ème trimestre 2027 et jusqu’à la fin de cette année-là.
À l’issue, une fois l’ensemble des autorisations environnementales, de la maîtrise foncière et des arbitrages financiers obtenus, les travaux pourront être engagés, potentiellement à l’horizon 2028. Leur durée est estimée à 2 ans.
Consultez le plan de situation :
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr