100 millions d’euros supplémentaires pour améliorer la qualité de la voirie et des espaces publics

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Voirie et espaces publics
Le 15/12/2023

100 millions d’euros supplémentaires pour améliorer la qualité de la voirie et des espaces publics

Un Plan Pluriannuel d’Investissements pour la période 2022-2026 qui établit les grandes orientations stratégiques en matière de travaux, a été adopté par le Conseil métropolitain en 2021. Son élaboration a nécessité un travail d’envergure avec les communes pour identifier et prioriser les actions à mener. Les concertations avaient alors permis d’aboutir à une première planification des travaux et études à engager d’ici fin 2024. Aujourd’hui, la MEL complète sa feuille de route et établit le programme d’actions à mener jusqu’à fin 2026.

Un PPI revu pour inclure de nouveaux projets 

Le PPI voirie et espace public adopté en 2021 était doté d’une enveloppe budgétaire annuelle de 120 M€ pour la période 2022-2026 répartie de la façon suivante :

  • 40 M€ par an pour l’entretien des ouvrages d’art et du réseau intercommunal et pour les grands projets intercommunaux ;
  • 80 M€ par an pour les projets locaux au sein des communes : opérations de requalification de l’espace public, aménagements cyclables, entretien des chaussées et des trottoirs.

Aujourd’hui, la MEL approuve la liste des chantiers à réaliser entre 2024 et 2026 ainsi qu’un surbooking de 25 % pour les projets locaux. 

Aux 600 M€ initialement prévus pour mener le PPI voirie, s’ajoutent donc 100 M€ de surbooking qui permettront de terminer en 2027 des travaux qui seront engagés en 2026 au titre du PPI. 

À terme, ce sont donc 700 M€ qui seront consacrés à l’amélioration de la voirie et des espaces publics.

Les objectifs du Plan Pluriannuel d’investissement 

Le réseau métropolitain est très divers : le patrimoine routier est composé d’environ 3 800 km de chaussées, 660 ouvrages d’art et 900 carrefours à feux. L’espace public de la MEL, c’est aussi 9,5 millions de m² de trottoirs. 

C’est en tenant compte de la nature hétérogène de ce patrimoine que plusieurs objectifs prioritaires avaient pu être définis. Les communes avaient également été associées et fait savoir leurs besoins respectifs en matière de voirie et d’aménagement de l’espace public.

Ainsi, le Plan Pluriannuel d’Investissement adopté en 2021 avait pour ambition de répondre à plusieurs objectifs :

  • assurer la bonne conservation du patrimoine routier métropolitain et notamment des ouvrages d’art ;
  • transformer l’espace public pour répondre aux besoins des habitants, aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air ;
  • améliorer le réseau routier structurant pour permettre de concentrer davantage les flux routiers non reportables sur d’autres modes de transport afin de permettre l’apaisement des centres urbains.

Focus sur les investissements cyclables

Les infrastructures cyclables représentent un axe majeur du PPI. Sur la période 2022-2023, les opérations programmées ont permis de livrer ou démarrer plus de 100 km d’équipements cyclables, en création ou en amélioration. Au terme de la période 2022-2026, cette part sera portée à plus de 300 km de linéaire dont 245 km de linéaire neuf.

Point d’étape du PPI 2022-2026

Pour mémoire, ce sont d’abord près de 1 200 opérations qu’il était prévu d’engager sur le réseau local et sur la période 2022-2024 lors de l’élaboration du Programme Pluriannuel d’Investissement. Les deux premières années du PPI ont permis de démarrer 720 de ces projets locaux, dont bon nombre de projets cyclables. Par ailleurs, les deux premières années du PPI ont aussi permis de démarrer les travaux de la LINO Sud, de réhabiliter ou reconstruire 12 ouvrages d’art.

« Nous avions adopté un Plan Pluriannuel d’Investissements ambitieux doté de moyens exceptionnels puisqu’il a été décidé d’y consacrer 120 millions d’euros par an. La Métropole est au rendez-vous de ses engagements puisque sur les 1200 opérations identifiées fin 2021 pour la période 2022 - 2024, 60 % d’opérations auront d’ores et déjà débuté ou seront achevées d’ici la fin de l’année. La revoyure du PPI que nous avons approuvée ajoute 700 nouvelles opérations à notre programmation afin de transformer significativement l’espace public métropolitain. Nous avons notamment l’objectif d’étendre le réseau cyclable de plus de 245 km sur la période 2022-2026 et d’améliorer en parallèle 55 km du réseau déjà existant. »

Damien Castelain, Président de la MEL
 


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