8 millions d’euros pour reconvertir les Franges industrielles d’Armentières et d’Houplines, et créer 800 logements

Retour à la liste
Aménagement du territoire
Le 30/06/2023

8 millions d’euros pour reconvertir les Franges industrielles d’Armentières et d’Houplines, et créer 800 logements

La métamorphose des « Franges industrielles » a démarré. La friche située à Armentières et Houplines va laisser place à un nouveau quartier aéré et moderne. L’aménagement est suivi en direct, en régie, par la MEL, en lien avec les deux communes. Aujourd’hui, le Conseil métropolitain délibère sur le lancement des travaux pour un montant de 8,6 millions d’euros dont 7,9 millions de la MEL. Ce projet est prévu en 3 phases, la 1re phase de l’opération est aménagée en régie par la MEL sur un périmètre de 3,7 hectares.

Répondre aux besoins de logements

Le site intercommunal de 18 hectares des Franges industrielles dans le quartier de la route d’Houplines à Armentières et le quartier de l’Octroi à Houplines fait l’objet depuis plusieurs années d’interventions (études, démolitions) en vue de sa future reconversion. Le projet d’aménagement vise à favoriser les relations entre la ville et la Lys, créer une transition urbaine entre un milieu urbain dense et traditionnel datant de 1930 et un cadre urbain très paysager du pôle d’équipement d’Armentières, et proposer une programmation mixte, avec une nouvelle offre à dominante de logements.

La première phase du projet fera naître 286 logements à Armentières : 21 maisons, 25 logements de type intermédiaire et 240 logements collectifs. Les nouveaux bâtiments seront de la même hauteur que les immeubles déjà en place en bordure du site. Ils valoriseront l’esthétique du quartier et offriront aux nouveaux habitants des logements de qualité, avec une vue imprenable vers la Lys et le complexe sportif. L’ensemble de leurs accès sera pensé pour une circulation apaisée à l’intérieur du nouveau quartier. À terme, sur l’ensemble du projet, ce seront 800 logements qui auront été construits en 15 ans à Armentières et Houplines.

Une ouverture sur la nature

La friche et les murs des usines coupaient les habitants de l’accès à la nature et aux équipements publics, le complexe sportif communal Léo-Lagrange (Armentières) et les bords de la Lys situés derrière les bâtiments démolis. Ce nouveau quartier a été pensé pour ouvrir l’accès, former un trait d’union entre la ville existante et la nature avoisinante. La première étape est bien engagée. Démolition et dépollution sont en effet achevées sur la partie ouest du site. Les travaux de voirie et d’assainissement y débuteront au 1er trimestre 2024.

Des espaces publics de qualité

L’aménagement, grâce à un effort particulier sur les matériaux, fera le lien entre le bâti et le naturel. Un mail vert, sorte de promenade végétale, traversera le nouveau quartier. Il inclura un espace paysagé planté et animé, des espaces de jeux, jusqu’à la rue des Déportés (Armentières). 14 000 m² d’espaces verts sont attendus dans ce quartier, dont plus de 3 000 m² de prairies humides avec les aménagements du bord de Lys, au voisinage immédiat du complexe sportif communal.

Une vie de quartier

La création des équipements publics a été anticipée afin de faciliter l’émergence d’une vie de quartier. La commune d’Armentières prévoit ainsi la construction d’une nouvelle école, qui viendra compléter les équipements qui existent déjà à proximité : le collège Desrousseaux, la halle Jean-Zay, le terrain de sport et la crèche communale. La MEL accompagne l’enseigne commerciale Aldi, afin de déconstruire et reconstruire le magasin d’alimentation phare du quartier.

Nombre de logements prévus

⟶ Phase 1 : 285 logements (démarrage des travaux en 2024)

⟶ Phase 2 : 375 logements à moyen terme

⟶ Phase 3 : 141 logements à long terme

« Les Franges industrielles entrent dans une nouvelle étape de reconversion, avec l’engagement de près de 8 millions d’euros de la MEL pour la création d’un nouveau quartier durable. Demain, cette ancienne friche verra naître de nouveaux logements, des espaces publics de qualité, une ouverture sur la nature et une vie de quartier au service du bien-vivre de nos concitoyensDamien Castelain, Président de la MEL


Contact presse