Avec la MEL, participez à la Semaine européenne de réduction des déchets pour gaspiller moins !

Retour à la liste
Déchets
Le 14/11/2024

Avec la MEL, participez à la Semaine européenne de réduction des déchets pour gaspiller moins !

La participation active de la Métropole Européenne de Lille à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) démontre son engagement en faveur d’une gestion responsable des déchets et sa volonté de sensibiliser la population métropolitaine à l’importance de la réduction des déchets. La MEL travaille ardemment pour un avenir plus durable, où la réduction des déchets est au cœur de nos préoccupations. Cette année, ce sont 27 communes du territoire métropolitain – pour un total de près de 725 000 habitants – qui sont engagées dans cette semaine européenne de réduction des déchets avec la MEL. Cette initiative européenne se déroule cette année du 16 au 24 novembre. Elle vise à sensibiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités à la nécessité de réduire la production de déchets. En 2024, la thématique choisie par la MEL est la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les déchets sont une des nombreuses compétences de la Métropole Européenne de Lille. Elle assure la prévention, la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 95 communes qui la composent (près de 1,2 million d’habitants). La SERD constitue un temps fort en la matière : la MEL y participe pour la seconde fois après l'édition de 2023.

En 2023, 13 communes – soit plus de 460 000 habitants – ont participé à la SERD. Ainsi, 46 animations grand public sur la réduction des déchets ont été réalisées : ateliers pratiques, conférences, expositions, projections de films, repair-cafés, chantiers participatifs, collectes de jouets sur le thème du réemploi des objets en bon état. En conséquence, les tonnages d’objets collectés dans les « locaux réemploi » des 13 déchèteries métropolitaines ont bondi de + 42 % sur le mois de décembre 2023, par rapport à 2022. 

Cette année, pour la Semaine européenne de la réduction des déchets, la MEL met à l’honneur la réduction du gaspillage alimentaire.

Près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, l’équivalent de 155 kg de nourriture par personne et d’environ 16 milliards d’euros de valeur commerciale. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire sont concernées par le gaspillage : la production, la transformation, la distribution et la consommation. Sur le territoire de la MEL, ce sont près de 140 000 tonnes de nourriture qui sont jetées. Les secteurs les plus générateurs de gaspillage alimentaire sont ceux de la consommation (43 %) et de la production (32 %). C’est pourquoi la MEL s’est engagée dans une démarche de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire sur son territoire d’ici 2030, en cohérence avec la loi Anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020.

Découvrez le programme de la SERD 2024 dans la métropole 

Petits et grands, tout le monde est concerné ! 

La MEL accompagne chaque année des écoles volontaires pour les aider à réduire leur gaspillage alimentaire dans le cadre de son Programme local de préven­tion des déchets ménagers et assimilés. Depuis 2020, ce sont 40 restaurants collectifs scolaires qui ont ainsi pu être accompagnés avec une moyenne de réduction du gaspillage de 31 % sur 1 an. L’objectif de la MEL est d’accompagner 200 restaurants collectifs d’ici 2029. C’est bon pour la planète et les écoles peuvent réinvestir les économies réalisées dans les programmes éducatifs !

Par exemple, à la maison, lutter contre le gaspillage alimentaire n’est pas compliqué, c’est souvent une question de méthode, voire de bon sens en :

  • Privilégiant la cuisine maison aux plats préparés.
  • Planifiant ses repas pour la semaine.
  • Faisant ses courses avec une liste pré-établie et en achetant en vrac la dose juste nécessaire.
  • Organisant correctement son frigo et en veillant aux dates de péremption des produits.
  • Cuisinant les restes : par exemple, le pain rassis peut être transformé en pudding, en pain perdu ou en chapelure, les fanes de radis peuvent devenir un pesto ou une soupe…
  • Demandant un doggy-bag au restaurant, car il permet d’emporter les restes de son plat chez soi.

Sur le territoire métropolitain, de nombreux acteurs contribuent à réduire le gaspillage alimentaire : redistribution alimentaire, solidaire, revente, transformation d’invendus alimentaires ou encore animations ou applications pratiques pour s’engager dans cette démarche. Les adresses sont disponibles dans « l’annuaire des acteurs anti-gaspi » ainsi que la liste des commerces de vente en vrac car acheter au plus juste permet de gaspiller moins.

La réduction des déchets, tout un programme !

Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif, la MEL concentre ses actions sur les solutions de compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le réemploi, la « consommation sobre » et la communication sur les bonnes pratiques de tri. 

Découvrez le guide incontournable pour réduire ses déchets


La réduction des déchets dans la MEL, parlons-en ! 

La MEL poursuit un objectif de réduction de 50 kg/habitants la production de déchets entre 2020 et 2030. Il est à noter un constat d’évolution à la baisse de la production de déchets par habitant depuis 2020 (hormis un pic exceptionnel en 2021 lié au COVID, généralisé à l’échelle nationale) : 

  • 2020 : 557 kg/habitants 
  • 2023 : 544 kg/habitants soit -13 kg/habitants par rapport à 2020. 

D’ici 2030, il reste un effort de – 36kg/habitants à l’échelle de la MEL. 


Contact presse