Dans un contexte d’inflation inédit, la MEL poursuit ses investissements pour accélérer la transition écologique et améliorer le cadre de vie

Retour à la liste
Budget et finances
Le 15/12/2023

Dans un contexte d’inflation inédit, la MEL poursuit ses investissements pour accélérer la transition écologique et améliorer le cadre de vie

Dans un contexte économique contrasté, la stratégie financière de la MEL porte ses fruits et permet de poursuivre le développement des politiques publiques pour l’avenir du territoire. C’est dans ce cadre que les élus métropolitains ont débattu des orientations budgétaires de la collectivité, première étape publique pour la construction du futur budget 2024. Les trois grandes orientations d’investissement de la MEL sont : les transports et la mobilité, la transition écologique, l’eau et l’assainissement, les déchets ménagers et l’aménagement durable du territoire.

Un contexte économique inédit

La préparation du budget se déroule dans un environnement économique caractérisé par une instabilité, principalement due à une inflation très élevée, inédite depuis les années 1980. Cette situation de choc d’inflation intense a des impacts sur les équilibres financiers de la MEL. 

Le choc d’inflation n’est pas le seul défi. La MEL doit faire face à un ralentissement de la croissance économique qui pèse sur les projections budgétaires de la collectivité. 

Ainsi, la hausse des coûts des politiques publiques et de projets, induite par le choc d’inflation fortement porté par les coûts de l’énergie, impacte durablement le budget de la collectivité.

La flambée des prix de l’électricité et du gaz, liée à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, impacte les finances de la MEL. 

Une stratégie de désendettement

La stratégie financière proposée dans le cadre du débat d’orientations budgétaires poursuit la mise en œuvre des objectifs financiers définis par le Président, Damien Castelain : 

  • stabilité des taux de fiscalité (hors fiscalité affectée directement à des politiques publiques) ; 
  • maîtrise du niveau d’endettement
  • recherche active de recettes
  • maîtrise et efficacité des dépenses de fonctionnement, pour maintenir un niveau d’investissement conséquent correspondant aux besoins du territoire et des métropolitains. 

Cette stratégie a permis à la MEL, sur les exercices passés, de conforter sa situation financière, comme en témoignent le désendettement et la sécurisation de la dette. L’encours de la dette devrait se situer à 1,2 millions d’euros fin 2023, soit une baisse de 34 % depuis 2013. 

Les finances de la MEL permettent aujourd’hui, par leur solidité, de poursuivre le financement des politiques publiques. La vigilance constante et renforcée de la collectivité, accompagnée d’une priorisation de ses dépenses, seront nécessaires pour l’année qui s’ouvre et les années à venir.

Des choix d’investissement pour l’avenir du territoire

Les orientations proposées pour le budget 2024 ainsi que la trajectoire financière sur les cinq ans à venir portent, malgré l’incertitude économique, la hausse des investissements prévue dans le projet de mandat. Cette montée en puissance des investissements s’est confirmée en 2023 avec des dépenses d’équipements de près de 506 millions d’euros, après un niveau de réalisation comparable en 2022

Alors que le budget 2024 est en cours de construction, 3,5 milliards d’euros d’investissement sont ainsi projetés sur la période 2024-2028 pour la réalisation des grands projets majeurs qui amélioreront le cadre de vie des habitants et l’attractivité économique et touristique du territoire, parmi lesquels : 

  • modernisation du métro et du tramway ; 
  • zones d’aménagement et NPRU, voiries, pistes cyclables ; 
  • schéma directeur des déchets ménagers ; 
  • projet stratégique de transformation économique du territoire ; 
  • modernisation des stations d’épuration et poursuite du remplacement des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement

Cette programmation budgétaire souligne l’engagement de la MEL dans le portage continu et intensifié des politiques publiques et investissements nécessaires pour poursuivre l’accompagnement du territoire dans son adaptation aux défis sociétaux, économiques et écologiques.

« Dans un contexte économique particulièrement incertain, en raison d’une forte inflation, et d’une augmentation du coût de l’énergie et des taux d’intérêt, la MEL poursuit ses efforts, en responsabilité, pour continuer de transformer le territoire. Aujourd’hui, nous maîtrisons nos dépenses de fonctionnement pour préserver un maximum d’épargne afin d’investir dans l’avenir des métropolitains. Nous sommes dans un équilibre entre maîtrise et responsabilité. » 

Damien Castelain, Président de la MEL


Contact presse