Dès cet été, tous en vélo et trottinette électrique avec la MEL !

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Mobilité et transports
Le 01/06/2023

Dès cet été, tous en vélo et trottinette électrique avec la MEL !

Face à l’expansion des mobilités douces, et avec pour ambition de s’inscrire pleinement dans les objectifs du Plan de Mobilité, la Métropole Européenne de Lille a choisi, contrairement aux autres agglomérations ou villes qui ont interdit la location de trottinette et de vélo électrique en libre-service, de réguler plutôt qu’interdire. Elle propose un usage complémentaire aux transports collectifs (usage en intermodalité) et au V’Lille avec des opérateurs de micromobilités qui mettent des engins à disposition respectant les normes de sécurité. Après l’expérimentation sur la commune de Roubaix, la MEL a répondu au souhait de plusieurs communes de déployer une initiative similaire sur leur territoire. 68 communes volontaires ont répondu à l’initiative de la MEL qui désigne aujourd’hui les deux opérateurs en charge du déploiement de ce service à plus large échelle.

68 communes prêtes à accueillir dès cet été, trottinette et vélo électrique 

Forte de l’expérimentation de mise en service de trottinettes électriques et de vélos à assistance électrique menée en « semi-floating » dans la ville de Roubaix avec l’aval de la MEL, la Métropole Européenne de Lille a lancé un appel pour recenser les communes intéressées pour le déploiement de ce type de service de mobilité sur leur territoire. 

68 communes ont ainsi intégré l’appel à manifestation d’intérêt mis en place par la MEL, dont :

  • 44 pour les 2 modes (trottinettes et vélos à assistance électrique) 
  • 24 pour le vélo à assistance électrique uniquement. 

L’AMI lancé le 1er mars a permis de désigner 2 opérateurs privés, proposant les 2 modes, pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois (3 ans max).

Au regard de critères définis, un classement des opérateurs à abouti à la sélection des deux opérateurs autorisés à se déployer sur le territoire :

  • TIER Mobility
  • LIME 

Ces deux opérateurs vont ainsi déployer leur service sur l’ensemble des 68 communes candidates : les stations seront mutualisées et les outils techniques des opérateurs (GPS dans chaque engin et stations géolocalisées) permettront de gérer le taux de remplissage des stations et à l’usager d’être informé de ce taux. 

La MEL, les 68 communes et les opérateurs vont ainsi travailler ensemble dès le mois de juin afin de mettre en œuvre le déploiement et la mise en service de cette nouvelle offre de service. Dans un premier lieu, il s’agira des communes suivantes : 
Armentières, La Chapelle d’Armentières, Croix, Roubaix, Tourcoing, Hem, Leers, Lys-Lez-Lannoy, Lannoy, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Houplines, Erquinghem-Lys, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq (Breucq-Babylone), Wattrelos. 

Les services proposés par les opérateurs se feront par déploiement successif, dès cet été jusqu’en décembre 2023 sur l’ensemble des 68 communes de la MEL ayant manifesté leur intérêt. 
 

Carte des communes

Encourager une micromobilité raisonnée et écoresponsable 

Avec cet AMI, la MEL encourage la micromobilité qui agit pour une meilleure qualité de l’air, et amorce un changement de comportement notamment pour les déplacements de moins de 5 km (sachant que plus de 50% des déplacements actuels des métropolitains font moins de 3km, une distance qui peut se pratiquer facilement en vélo, VAE ou trottinette) et fixe un cahier des charges raisonné et exigeant permettant d’éviter les éventuelles dérives : 

  • Exigences sur la limitation de la vitesse des engins qui devront être garés dans des zones de stationnement pré-identifiées, repérables et géolocalisées. Il sera demandé aux opérateurs de « brider » les engins à 20 km/h. Par ailleurs, par positionnement GPS, certaines zones seront bridées à 8 km/h (« slow zones ») voire interdites (« no zones ») à la circulation et au stationnement des engins. C’est le cas des parcs, des squares, à proximité des écoles ou encore des zones piétonnes. 
     
  • Exigences sur le respect des zones de stationnement : création des emplacements à respecter pour les utilisateurs en comprenant l’identification d’emplacements dédiés et obligatoires pour stationner les engins en sécurité, hors trottoirs. 

Le calendrier de déploiement opérationnel et les modalités pratiques seront dévoilés prochainement. 
 


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