Dès le 9 octobre, la MEL entreprend un chantier d’entretien de la voie rapide urbaine pour maintenir la qualité et la sécurité de nos routes

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 04/10/2023

Dès le 9 octobre, la MEL entreprend un chantier d’entretien de la voie rapide urbaine pour maintenir la qualité et la sécurité de nos routes

Dans le cadre de l'entretien du réseau routier métropolitain, la Métropole Européenne de Lille entreprend un important chantier d'entretien de cette portion de la voie rapide urbaine. Les travaux de réfection de la chaussée concerneront la RM656 entre les points de repère routiers PR8+0800 (pont Voltaire) et PR10+1738 (quai de Boulogne) sur une longueur totale de 3,2 km dans les 2 sens de circulation (Lille vers Roubaix et Roubaix vers Lille).

Les travaux consistent principalement en :

  • La réfection de la couche de roulement par des enrobés de type phonique (BBTM à bitume modifié) permettant un compromis de performance acoustique, mécanique et durabilité
  • Le remplacement des joints de dilatation des ouvrages d'art
  • Le nettoyage du réseau d'assainissement (caniveaux grilles et fentes)
  • Le désamiantage partiel de la chaussée (sens Roubaix vers Lille) ainsi que des boues d'assainissement
  • L’application d'un marquage au sol performant (visible de nuit et par temps de pluie) et sécurisant (redirectif).

Organisation du chantier

Les travaux débuteront le 9 octobre 2023 et se poursuivront jusqu'au 8 décembre 2023. Ils seront réalisés uniquement de nuit (de 20H00 à 6H00) avec rétablissement de jour afin de réduire la gêne à l'usager.

Trois phases de chantiers sont envisagées :

  • Phase 1 du 9 au 28 octobre : réfection chaussée sens Lille vers Roubaix, nettoyage du réseau d'assainissement avec fermeture complète et déviation.
  • Phase 2 du 30 octobre au 24 novembre : réfection chaussée sens Roubaix vers Lille, nettoyage du réseau d'assainissement, désamiantage partiel de la chaussée et boues d'assainissement avec fermeture complète et déviation.
  • Phase 3 du 27 novembre au 8 décembre : pose de nouveaux joints sur les ouvrages d'art dans le sens Roubaix vers Lille puis le sens Lille vers Roubaix avec fermeture complète et déviation.

Exploitation du chantier

Des dispositifs de signalisation et de marquage seront en place pour garantir la sécurité des zones de travaux.

Impacts sur la circulation : pendant les heures de fermeture, la circulation sera détournée par des itinéraires alternatifs afin de minimiser les désagréments pour les automobilistes.

La MEL encourage les usagers de la route à planifier leurs déplacements en conséquence et à prendre en compte des retards éventuels.

Le coût de l’opération est estimé à 2 830 000 €. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Eiffage.


Contact presse