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En réponse à la demande de Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) sur le matériel roulant, la MEL choisit de répondre sous 6 jours plutôt que d’attendre 6 mois
Transparence et anticipation pour la gestion des transports métropolitains
Depuis toujours, l'action a été au cœur de la gestion des transports par la MEL. La priorité donnée à l’efficacité et aux résultats concrets pour les Métropolitains ne saurait être remise en question. La mise en place d’une mission d’information et d’évaluation aurait entrainé un processus long de plusieurs mois avant que des conclusions ne soient rendues. En l’état actuel, les Métropolitains ne peuvent pas se permettre de patienter aussi longtemps pour obtenir des réponses rapides. Pour son Président, Damien Castelain « il est hors de question d’ajouter des freins supplémentaires à une situation déjà en pleine amélioration ».
La Métropole a constamment fait preuve de transparence vis-à-vis des élus sur le sujet des transports. En juin dernier, il a été présenté en conseil une communication argumentée sur le renouvellement du matériel roulant ; en septembre dernier, une audition du directeur d’ilévia, Franck Garçon, a été organisée, permettant à tous les groupes politiques d’interroger la situation actuelle.
La MEL, réactive face aux risques sanitaires et aux retards industriels
Dès la découverte du risque d’amiante sur les rames de la ligne 2 du métro, la MEL a réagi immédiatement. Des analyses ont été menées, confirmant l’absence de menace pour la santé publique et donc pour les usagers. Face à cette situation et même s’il n’existe aucun risque pour les Métropolitains, la MEL fait le choix de l’injection d’1,4 million d’euros pour financer et accélérer les travaux de désamiantage sur les rames de la ligne 2 du métro, actuellement en cours depuis le 23 septembre. L’ambition étant de terminer le désamiantage des rames dites 206 pour le début du mois de novembre afin de pouvoir retrouver des conditions normales d’exploitation.
Sur l’indemnisation des usagers et pour faire face à cette situation, le Président de la MEL a demandé expressément à ilévia de mettre en place un geste commercial pour tous les usagers du métro. Ainsi, plus de 2 100 abonnements V’lille gratuits ont été offerts depuis le 1er octobre, une offre qui constitue une solution de mobilité complémentaire aux autres modes du réseau et permet de contribuer à réduire la saturation du métro.
Sur les retards de livraison des nouvelles rames de 52 mètres sur la ligne 1 du métro – et bien que ces défaillances industrielles échappent au contrôle de l’établissement public – la Métropole a constamment anticipé pour assurer la continuité de ce service public. Toutes les mesures nécessaires ont été prises, et les résultats sont déjà visibles.
Sur la fréquence du métro, très nette amélioration pour laquelle la MEL se félicite : sur la ligne 1 du métro, un retour à la normal avec une fréquence d’1 min 12 s, et pour la ligne 2 du métro, une fréquence de 2 min 20 s avec un retour à la normale prévu à la fin des vacances de la Toussaint.
Aujourd’hui, « les Métropolitains attendent de nous des résultats tangibles et non pas des débats interminables » déclare Damien Castelain, qui ajoute que « la MEL réitère sa volonté de poursuivre les actions engagées pour améliorer le réseau de transport et répondre aux attentes des usagers. Notre priorité est claire : agir rapidement et efficacement pour garantir un service de transport de qualité, sans céder aux distractions politiciennes. Il est temps de passer des mots à l’action, inutile d’attendre 6 mois ! »
Le Président de la MEL s'engage ce soir à transmettre sous 6 jours à l’ensemble des élus et de la presse, un courrier qui répondra aux questions portées dans la demande de Mission d'Information et d'Évaluation (MIE), rejetée à la majorité du Conseil métropolitain.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55