Extramobile : la MEL confirme l'acquisition des emprises pour le projet de site de maintenance et de remisage du futur tramway Roubaix-Tourcoing

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 19/12/2025

Extramobile : la MEL confirme l'acquisition des emprises pour le projet de site de maintenance et de remisage du futur tramway Roubaix-Tourcoing

Depuis 2021, la MEL travaille en lien étroit avec la SNCF pour aménager le site dit « Tourcoing Marchandises », situé rue du Levant, à proximité immédiate de la gare de Tourcoing, sur les communes de Tourcoing et de Wattrelos. Ces projets concernent la future ligne de tramway, le site de maintenance et de remisage des rames, ainsi que la création d’une nouvelle liaison routière entre Tourcoing et Wattrelos. Dans ce cadre, le Conseil métropolitain approuve l’acquisition des parcelles nécessaires. Cette étape clé permettra de finaliser les études techniques et de lancer les premiers travaux préparatoires à la réalisation de ce projet structurant pour la mobilité du pôle métropolitain de Roubaix–Tourcoing.

Une solution technique partagée pour un site ferroviaire et urbain stratégique

Les études conduites conjointement par la MEL, la Région Hauts-de-France et la SNCF ont permis de dégager une proposition d’aménagement du site de Tourcoing Marchandises à la fois cohérente et réaliste. Celle-ci garantit la cohabitation du projet régional d’atelier de maintenance TER et de la zone logistique et tertiaire associée avec les projets métropolitains, comprenant la création d’une ligne et d’une station de tramway dans le cadre de l’élargissement de la rue du Levant, l’implantation d’un site de maintenance et de remisage du tramway ainsi que la réalisation d’une liaison routière entre Tourcoing et Wattrelos. L’ensemble de ces aménagements s’inscrit dans le strict respect des contraintes ferroviaires actuelles et futures, notamment celles liées aux activités de remisage et de maintenance des TGV.

Un foncier d'environ 5 hectares acquis auprès de la SNCF

Dans le cadre de l’avancement des projets métropolitains, la MEL doit procéder à l’acquisition d’environ 56 376 m² de foncier situés au nord du site, répartis de la manière suivante :

  • 43 782 m² destinés au site de maintenance et de remisage du tramway ;
  • 5 096 m² nécessaires à la réalisation du projet de tramway ;
  • 7 498 m² dédiés à la future liaison routière.

Les négociations amiables menées avec la SNCF et ses différentes entités ont permis d’aboutir à un accord de cession des emprises concernées, au prix de 45 € HT/m², libres de toute occupation, conformément à l’avis rendu par la Direction de l'immobilier de l'État en date du 17 décembre 2025.

Qu’est-ce qu’un site de maintenance et de remisage ?

Un site de maintenance et de remisage est une infrastructure indispensable à l’entretien, à la réparation, au nettoyage, au stationnement et au stockage des rames de tramway, ainsi qu’à la maintenance des infrastructures. Nécessaire à la livraison des rames et à la réalisation des essais, il doit être réalisé avant la mise en service de la ligne et pourra également accueillir le poste de commandement centralisé des lignes de tramway.

Un projet qui s’intègre pleinement à son territoire et à son environnement

Le projet met en valeur le process industriel et le confort des futurs agents, tout en s’inscrivant dans son contexte urbain et patrimonial. Il propose une architecture sobre et raisonnée, en briques côté rue du Levant et avec des sheds (toiture typique des ateliers industriels) pour les ateliers de maintenance. Le projet partage enfin l’objectif d’une certification environnementale HQE Infrastructures, comme l’ensemble du projet de ligne de tramway, et porte de fortes ambitions d’éco-conception, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée. À terme, ce site sera la vitrine d’un mode de gestion des transports en commun moderne. À cet effet, il intègre dans sa conception un circuit de visite afin de mettre en valeur l’activité auprès des usagers, des métropolitains ou des touristes industriels.
 


Contact presse