Iléo, nouveau délégataire de distribution de l’eau potable pour les communes d’Allennes-les-Marais, Annœullin, Provin et Bauvin dès le 1er janvier 2024

Eau et assainissement
Le 08/11/2023

À partir du 1er janvier 2024, iléo deviendra le nouvel opérateur du service public d’eau potable dans 4 communes de la Haute Deûle : Allennes-les-Marais, Annœullin, Provin et Bauvin, à l’issue du contrat de gestion de l’eau déléguée à Suez Eau France qui prend fin le 31 décembre 2023. Ce changement apportera de nombreuses innovations et nouveaux services aux abonnés concernés. Il permettra également une nouvelle convergence des prix vers le tarif de la MEL après la première baisse du prix de l’eau survenue lors de l’intégration des 4 Communes au sein de la Métropole.

Le service public de l’eau potable sur les communes d’Allennes-les-Marais, Annœullin, Provin et Bauvin sera opéré par Suez jusqu’au 31 décembre 2023. À compter du 1er janvier 2024, par décision de la Métropole Européenne de Lille, le service sera opéré par iléo, l’eau de la MEL. Ce service de distribution d’eau est déjà en place depuis 8 ans au sein de 62 autres communes de la Métropole (distribution et gestion de la clientèle).

Ce changement permettra à plus de 20 000 abonnés sur ces communes de bénéficier des innovations et nouveaux services du contrat de concession confié à iléo :

• Une stabilisation de la facture d’eau et d’assainissement : pour l’année 2024, les factures d’eau et d’assainissement seront stabilisées malgré le contexte inflationniste et l’augmentation des redevances de l’Agence de l’Eau ;
  • Le déploiement de la télérelève des compteurs incluant une alerte fuite à 48h00 pour aider au pilotage des consommations et assurer une justesse de facturation ;
  • La distribution de kits hydro-économes accompagnée d’une sensibilisation aux éco-gestes afin de favoriser une utilisation raisonnée de la ressource en eau ;
  • L’accompagnement des grands consommateurs avec la mise en place de contrats de sobriété hydrique ;
  • L’installation de capteurs et de sondes sur le réseau public pour davantage de réactivité dans la détection et la réparation des fuites.

Un bouclier tarifaire dit « allocation eau » sera également mis en place dans le cadre de ce nouveau contrat pour les usagers inscrits à la CAF ou à la MSA. Ce dispositif partenarial ambitieux permettra aux usagers de ne pas consacrer plus de 3 % de leurs revenus au paiement de la facture d’eau. De plus, les abonnés en situation de précarité bénéficieront de chèques eau distribués via les CCAS et UTPAS ainsi que du Fonds de Solidarité Logement (FSL) Eau.

Pour accompagner ce changement, Alain Bézirard, Vice-Président de la MEL en charge de la Politique de l'Eau et de l'Assainissement organisera des réunions publiques dans chacune des communes concernées :

• Provin, le 15 novembre à 18h30, salle des fêtes – Jacques Prévert, Rue Jules Guesde, 59185 Provin.
  • Bauvin, le 20 novembre à 18h30, salle des fêtes, 23 Rue Jean Jaurès, 59221 Bauvin
  • Allennes-les-Marais, le 22 novembre à 18h30, salle Berengère Thomas, rue de Verdun, 59251 Allennes-les-Marais
  • Annœullin, le 27 novembre à 18h30, salle des fêtes, place de Verdun, 59112 Annœullin