Office de Tourisme Métropolitain unique pour renforcer la stratégie touristique de la Métropole

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Tourisme
Le 28/06/2024

Office de Tourisme Métropolitain unique pour renforcer la stratégie touristique de la Métropole

Dans un contexte où le tourisme doit relever de nouveaux défis, la Métropole s’est prononcée en faveur de la création d’un Office de Tourisme Métropolitain (OTM). Cet engagement résulte de la volonté de développer le tourisme et de franchir une étape majeure de structuration de la compétence tourisme en dotant les 95 communes et les entreprises de la filière d’un outil performant unique qui interviendra en complément d’Hello Lille, agence d’attractivité de la MEL.

Un Office de Tourisme Métropolitain pour renforcer la stratégie touristique

La MEL se classe au 6e rang des grandes métropoles de France en terme de nuitées touristiques hôtelières. Chaque jour, 11 000 touristes affluent sur le territoire. L’économie touristique entraine plus de 7 800 entreprises et près de 73 800 emplois, soit 17% de l’emploi métropolitain. Au-delà de son importance économique, l’activité touristique permet de rendre visibles les richesses du territoire à l’extérieur comme pour ses propres habitants.

Depuis la prise de compétence promotion touristique, en 2015 la MEL s’emploie à soutenir le développement du tourisme en portant la stratégie touristique de la destination et son image de marque. La création de la marque Hello Lille et de l’agence d’attractivité en 2018 ont permis de nombreuses avancées, tout comme le soutien à l'accueil de grands évènements sur le territoire métropolitain.

La MEL accompagne les évolutions sociétales du secteur, et a reçu en 2023 le label Destination innovante et durable. Elle anime la gouvernance de la destination et adopte un rôle de coordinateur de projets touristiques en apportant son ingénierie touristique aux partenaires et communes.

Depuis 2015, la MEL s’est appuyé sur 9 offices de tourisme pour assurer l’information et l’accueil des visiteurs du territoire. Avec la création d’un Office de tourisme métropolitain unique en lieu et place des 9 offices de tourisme existants, la MEL s’engage dans une logique de visibilité, d’efficience de moyens et de mise en valeur des richesses du territoire.

Un maillage territorial plus efficient et une action complémentaire avec Hello Lille

La présence de ce nouvel opérateur permettra de travailler en complémentarité avec l’Agence d’attractivité Hello Lille. Cette dernière poursuivra notamment sa montée en puissance sur la promotion de l’attractivité économique du territoire et l’animation des ambassadeurs, la prospection et l’accompagnement des entreprises et des investissements exogènes, le bureau des congrès et la prospection des colloques et évènements nationaux et internationaux. La Métropole, continuera ainsi à définir sa stratégie d’attractivité globale en s’appuyant sur deux acteurs aux missions complémentaires.

L’organisation de l’accueil des visiteurs sera territorialisée, afin de maintenir une attention à l’ensemble de nos territoires et une proximité avec les habitants. Cinq antennes seront ainsi implantées à Lille, Roubaix, Tourcoing, Armentières et Villeneuve d’Ascq. Ce maillage fixe sera complété d’une présence mobile, sur le terrain, lors de manifestations significatives qui pourront concerner toutes les communes de la métropole.

Un agenda annuel des présences mobiles devra être constitué par l’OTM. C’est tout l’enjeu d’un projet métropolitain qui vise à valoriser l’ensemble de nos 95 communes, 30% n’étant aujourd’hui pas dans le périmètre d’actions des neuf offices de tourisme.

Un outil au service de la valorisation du patrimoine du territoire

Cet opérateur assumera les missions classiques que sont notamment :

  • la promotion touristique de la destination à toutes les échelles, locales, nationales et internationales ;
  • l’accueil, l’information et la visite proposés aux touristes et aux métropolitains ;
  • la conception et la commercialisation d’une offre touristique métropolitaine intégrée permettant de valoriser les points forts de la destination et de cibler des clientèles spécifiques ;
  • le développement de partenariats pour mailler finement le territoire et le développement de projets touristiques et de labels qualité pour la destination.

Pour les métropolitains, l’office de tourisme valorisera tout ce que les territoires urbains et ruraux proposent en termes de loisirs, de sorties et de richesses patrimoniales et naturelles. Cet accueil et cette information des habitants, améliorés notamment au plan numérique, concourront à renforcer leur sentiment d’appartenance à un bassin de vie dynamique et favoriseront les flux au sein de la métropole.

Le Groupement d’intérêt public retenu comme solution structurelle

En tant qu’opérateur délégué d’une politique publique métropolitaine, le statut choisi doit créer les conditions d’un échange fluide avec la MEL pour assurer une cohérence entre les attendus de la stratégie touristique métropolitaine et les futures actions de l’OTM.

Pour ce faire, c’est le Groupement d’intérêt public (GIP) qui apparait comme la solution structurelle la plus adaptée aux attentes de la MEL. Son processus de création nécessite l’approbation de la convention constitutive du GIP par l’autorité préfectorale. Le Conseil métropolitain autorise ainsi la poursuite du travail de préfiguration en engageant dès à présent le dialogue avec les services de la préfecture et avec les parties prenantes du futur GIP.

« La création d’un véritable Office de Tourisme Métropolitain va permettre de franchir une étape majeure de structuration de la compétence tourisme en dotant les 95 communes et les entreprises de la filière d’un outil performant unique. Celui-ci devra permettre de développer le tourisme sur l’ensemble du territoire métropolitain, de révéler l’ensemble des potentialités touristiques de la MEL en mettant en valeur les différentes identités des territoires et des communes. Pour la création de cet OTM, nous avons eu à cœur de travailler de concert avec tous les acteurs de la filière du tourisme sur le territoire. ». explique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


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