Plan Piscine : les bassins temporaires désormais éligibles au financement de la Métropole

Retour à la liste
Sport
Le 19/04/2024

Plan Piscine : les bassins temporaires désormais éligibles au financement de la Métropole

Dès 2003, la MEL est intervenue sur le réseau de piscines et de centres aquatiques de la Métropole afin de favoriser l’égal accès des scolaires à l’apprentissage de la natation et contribuer au rayonnement de la Métropole Européenne de Lille par la construction de piscines moins énergivores, capables d’accueillir des compétitions. Afin de poursuivre son action, la MEL a mis en place son deuxième plan piscine qui conforte ces ambitions et fixe de nouveaux objectifs. Pour aller plus loin, le Conseil métropolitain de ce jour a approuvé l’intégration des bassins temporaires aux dépenses éligibles du fonds de concours en investissement de la MEL.

Un dispositif élargi pour répondre au déficit de bassins

Le dispositif des fonds de concours investissement issu du Plan Piscine 1 poursuit depuis 2006 l’ambition de moderniser et pérenniser les piscines de la Métropole par un accompagnement financier des projets de rénovation, d’extension et de construction. Ce fonds de concours a été ajusté pour s’adapter aux besoins des piscines du territoire. Ainsi, en 2023, ce fonds a été élargi aux travaux de démolition, de dépose, d’évacuation et de terrassement etc.

Aujourd’hui, afin de renforcer l’accompagnement des communes retenues dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Plan Piscines 2 et qui seraient contraintes de fermer de manière anticipée leur piscine, le Conseil métropolitain a décidé d’intégrer les bassins temporaires aux dépenses éligibles de ce fonds de concours investissement. Cette aide apportée aux communes prévoit ainsi une participation financière de la MEL à hauteur de 50 % des travaux pour l’installation de bassins temporaires.

« Nous avons récemment adopté les grandes orientations du plan piscine, en faveur de la pratique de la nage sur notre territoire. Nous avons invité les communes à manifester leur intérêt à accueillir un équipement sur leur territoire. Plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà répondu de façon favorable. Nous avons souhaité aller plus loin en intégrant les bassins temporaires aux dépenses éligibles au fonds de concours en investissement et ce, afin de lutter activement contre le déficit d’équipement sur le territoire. » souligne Damien Castelain, Président de la MEL.


Contact presse